Le syndicat des six rivières et l’agence de l’eau côte à côte
C’est un contrat aux objectifs ambitieux et pluriannuel qu’ont signé jeudi 8 décembre le syndicat mixte des six rivières, l’agence de l’eau et la communauté de communes des Savoir-Faire à Hortes. Cette accord doit permettre de répondre aux priorités du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux.
Ce sont tous les acteurs de l’eau qu’ils soient associatifs, administratifs ou bien encore les élus du territoire qui ont assisté jeudi 8 décembre à la signature du contrat passé entre l’agence de l’eau et le syndicat mixte des six rivières. Cet accord qui s’étend sur plusieurs années fixe, comme l’on rappelé les différents partenaires, le cap et la stratégie qui va être mise en place sur le territoire du syndicat qui compte comme son nom l’indique six rivières.
Soulignant que ce contrat allait permettre notamment d’effectuer un travail important sur les ressources stratégiques, l’agence de l’eau a également félicité « l’engagement important de tous les membres du syndicat pour contribuer à restaurer l’eau. Ce qui est essentiel pour les habitants vivant à proximité mais aussi pour la biodiversité ». Evoquant des enjeux concrets et locaux, les différents signataires du contrat ont ensuite passé en revue les différents projets inclus dans l’accord signé ce 8 décembre.
La satisfaction était de mise dans les rangs du syndicat mixte mais aussi parmi les personnes présentes jeudi à Hortes. En effet, avec cette contractualisation c’est l’aboutissement d’un travail collectif réalisé sur le terrain qui passe à l’étape supérieure. Parmi les projets évoqués, l’un d’entre eux a été plus particulièrement détaillé, celui de la restauration de trois mares forestières au Val de Presles.
Chef de projet environnement et aménagement à l’ONF, Nicolas Malèvre a présenté les objectifs et les travaux déjà réalisé sur ce site dont l’intérêt environnemental est clair pour tous les acteurs du territoire. Après une phase explicative en salle, l’ensemble des participants s’est ensuite rendu sur site et a pu constater que l’effet du projet de restauration était visible.
Une sortie sur le terrain qui a confirmé que le souhait du syndicat de réaliser « d’études mais pour réellement que les travaux se réalisent derrière », n’était pas une parole en l’air. Le contrat désormais signé, les prochaines années vont donc être chargées en projets pour le syndicat et ses partenaires.