Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le sursaut pour Axel Clerget à Bakou ?

Le Bragard Axel Clerget, 24e mondial, abat l’une de ses dernières cartes pour les Jeux de Paris, ce dimanche, à Bakou. (Photo : N. C.)

Le Bragard Axel Clerget, qui sort d’une grosse déception, à Paris, repart en Grand chelem, ce dimanche, à Bakou (Azerbaïdjan). En concurrence avec Alexis Mathieu et Maxime-Gaël Ngayap Hambou, le plus expérimenté des trois devra faire au minimum une médaille dans la course aux Jeux de Paris, cet été.

Eliminé prématurément au tournoi de Paris, il y a deux semaines, avec une défaite au deuxième tour contre l’Italien Parlati, le judoka bragard Axel Clerget a une nouvelle chance de bien figurer, ce dimanche 18 février, à Bakou (Azerbaïdjan). Pour rester dans la course à la qualification olympique, compromise après la troisième place de Maxime-Gaël Ngayap Hambou, à Paris, Axel Clerget doit frapper un grand coup. « C’est un changement de planning car je devais faire Tachkent, début mars, au départ. La Fédération m’a proposé de faire Bakou. C’est pour moi une nouvelle chance de m’exprimer avant le comité de sélection olympique, la semaine prochaine. A moi de saisir cette opportunité », explique le champion olympique par équipes mixte de 36 ans, cinquième au Grand chelem de Tokyo.

Première médaille mondiale à Bakou

La pilule, il y a deux semaines, avec une erreur fatale « de précipitation » dès le début du combat contre Parlati, n’est pas encore passée. « Forcément, je suis déçu, mais j’ai la chance de pouvoir m’exprimer et de montrer ma régularité à haut niveau, comme à Tokyo. J’ai retrouvé de bonnes sensations et j’ai envie de faire une médaille et pourquoi pas gagner là où j’ai obtenu ma première médaille mondiale. Cette salle me rappelle des bons souvenirs avec aussi une médaille en Grand chelem », poursuit le judoka licencié à Sucy, qui est tête de série N°7 de la compétition (début à 7 h françaises), ce qui n’était pas le cas à Paris.

En effet, en 2018, le Bragard avait obtenu sa deuxième médaille mondiale, en bronze, en -90 kilos (en plus de la deuxième place par équipes mixte), sans oublier le bronze, en 2016, dans la capitale de l’Azerbaïdjan, lors du Grand chelem asiatique.

Pour cela, il faudra passer, au deuxième tour, l’obstacle du Kazakh Mavlidov, classé au-delà du Top 100 mondial, et sans doute le Cubain Silva Morales (10e mondial). Sans oublier de sérieux prétendants comme le Hongrois Toth et le Néerlandais Van’t End, ancien champion du monde.

Nicolas Chapon

n.chapon@jhm.fr

Quatre titres pour les Castors bleus

Les championnats régionaux Grand Est de sport adapté ont eu lieu à Epinal, ce mercredi, et sont sélectifs pour les championnats de France, à Montauban, du 5 au 7 avril. La section des Castors Bleus du Bois-l’Abbesse avait huit représentants licenciés au Judo Club Marnaval Saint-Dizier 52 et un judoka du Judo club de Chalindrey. Marylou Barbier, Clara Patterson, Kylian Ziegler et Jackson Fournet sont médaillés d’or, Kevin Martin et Thibaut Drouin (Chalindrey) sont en argent, et Anthony Carolle, en bronze. Axel Moueddene finit cinquième. Le premier de chaque catégorie est qualifié d’office aux championnats de France et pour les autres, une commission de sélection va avoir lieu cette semaine.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Saint-Dizier
Au stade dimanche
Judo

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Rolampont
Judo : les benjamins du RC52 au top
Judo

Samedi 20 avril, pour le critérium du bassin champenois, sur les tatamis du gymnase de La Noue à Saint-Dizier, six benjamins du RC52 ont combattu afin de décrocher une place(...)

Montigny-le-Roi
Le travail paie pour les jeunes judokas
Judo

Samedi 20 avril avait lieu le critérium benjamins du bassin champenois manche qualificative pour le critérium Grand-Est qui aura lieu à côté de Strasbourg (Brumath), le 25 mai prochain. Trois benjamins(...)