Le Sud Haut-Marnais sous la neige, Langres retrouve son identité
La neige boudait Langres, de gelées, il n’y avait pas eu non plus depuis 30 jours, une succession de non-évènements qui laissait accroire qu’avec la tradition de ses hivers rudes, la cité perchée avait rompu. Jusqu’à mardi 17 janvier. Langres a vite repris sa couleur blanche hivernale, avec le Sud Haut-Marnais. Retour sur cette journée où l’église a rejoint le centre du village… avec sa cohorte d’embouteillages, et, las, d’accidents de la circulation.
De la neige qui tombe franchement, à partir de la mi-journée, mardi 17 janvier. Langres a soudain remis la main sur sa réputation, et ses habitants se sont d’abord sentis revigorés. Cette neige-là a montré qu’elle avait du stock à revendre, et de la persévérance : elle a continué à tomber dru. Jusqu’en fin d’après-midi, où les averses sont devenues plus fines. Mais les services techniques de la Ville anticipaient déjà un retour vigoureux des averses jusqu’en milieu de nuit.
L’A31 avait changé d’allure dès le début de l’après-midi, en direction de Dijon, comme l’indiquait une vidéo postée sur la page Facebook Autoroutes trafic France.
Près de la Côte-d’Or, sur le territoire du Parc national, le paysage s’était également métamorphosé, comme le montraient des posts de la page Avec le Parc national.
Le pain blanc en première partie, c’était le tour du pain noir.
Dès 16h, la voie de la Collinière bouchonnait sec. Deux heures plus tard, si les véhicules parvenaient à l’emprunter pour grimper sur le plateau… l’affaire demandait autrement de patience pour en descendre… Finalement, l’ensemble des axes qui ceinturaient la cité perchée allaient être encombrés de voitures à l’arrêt, se réveillant par bonds successifs pour progresser.
Si les sapeurs-pompiers ont pu se féliciter de n’avoir que deux accidents à déplorer, à la suite… la série a stoppé net. En revanche, les sapeurs ont eu de la peine à rejoindre lieux des accidents de Bannes et de la zone des Franchises à Langres.
Vers 20h, les agents municipaux des services techniques étaient de nouveau à l’œuvre dans le cœur du centre historique…
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr