Le succès du Vélo-club ne se dément pas
Le Vélo-club d’Ancerville (VCA) a tenu sa 31e assemblée générale, vendredi 8 décembre. Nicolas Bertin, pour sa première année de présidence, l’a dirigée en présence de Dominique Cardon, adjointe au maire, et de Nicolas Urlacher, président du Comité départemental meusien.
Dans son mot d’accueil, le président a rappelé sa volonté « d’être à l’écoute, de laisser la libre expression, de ne pas juger et d’être bienveillant. Chaque sortie doit se passer dans la convivialité ». Il a présenté un rapport positif pour l’année 2023, à savoir 49 licenciés et quatre cotisants, soit une augmentation de 14 % de l’effectif. La trésorière, Colette Bertin, a dressé un bilan financier à l’équilibre.
Le délégué à la sécurité, Daniel Martinot, a rappelé les différentes consignes et les bonnes pratiques. Puis, Georges Batardy a résumé les deux manifestations organisées cette année, à savoir le critérium Jany-Antoine qui a vu se confronter 35 concurrents et la Rando des chevreuils qui a rassemblé 66 cyclistes et 32 marcheurs.
Thierry Body a, quant à lui, évoqué les sorties réalisées, soit 10 600 km parcourus. Il a proposé d’améliorer la mise en place des deux groupes et de supprimer les sorties à départ décalé le samedi. Trois sorties pourraient être organisées avec, à la clé, un repas au restaurant. En période hivernale, il y a lieu de privilégier les échanges avec les clubs CB 52 et VDL.
Olivier Leroy a informé l’assemblée des nouveautés des licences 2024, à savoir la suppression du certificat médical et le questionnaire santé obligatoire.
Guy Fabing a renouvelé la demande d’aide au club pour l’achat de pneus.
Les projets 2024 ont été cités, à savoir participation financière pour les tenues, la prise en charge partielle au stage CO triathlon et randos diverses, le critérium Jany-Antoine et la Rando des chevreuils, l’organisation d’une sortie pour voir le Tour de France dans la région.
Le bureau s’est enrichi d’un nouveau membre, Gérard Gimondo.
En conclusion, le président a souligné que « le VCA reste le premier club de cyclotourisme de Meuse ».