Le studiolo, petit bijou de la Maison Renaissance
Les murs ont la parole. Retrouvons-nous une dernière fois à la Maison Renaissance pour découvrir ses merveilles. Après sa façade, ses communs, son couloir et son escalier à vis, pénétrons dans le studiolo…
Le trésor de cette demeure est son cabinet de travail ou « studiolo », qui se découvre en prolongement de la salle de réception. A quoi ressemble ce studiolo dont on parle tant à Langres ? C’est une pièce d’à peine 12,5 m2, équipée d’une cheminée, qui permettait au propriétaire de s’isoler pour travailler ou d’échanger discrètement avec des proches et amis.
Pénétrez et admirez son décor Renaissance d’une qualité exceptionnelle. Le plafond est une voûte plate composée de dalles clavées. Les quatre principales sont richement ornées avec des motifs typiques de cette période, en forme de cuirs enroulés. Ces décors sont rehaussés d’incrustations de marbre de couleur. Observez à présent les murs. Trois d’entre eux sont décorés d’une double arcade traitée en léger relief et rythmée par des pilastres surmontés de chapiteaux corinthiens. Ces éléments d’architecture ressemblent fort à ceux des arcs gallo-romains qui étaient encore visibles à Langres au XVIe siècle. Sans doute ont-ils servi de modèles.
Aux décors encore visibles aujourd’hui, il faut ajouter deux éléments présentés au Musée d’Art et d’Histoire de Langres : un somptueux décor de cheminée, inédit dans la ville, et deux rondels, des pièces de verre peinte s’inscrivant dans un vitrail. Ces éléments témoignent de l’imprégnation de la culture Renaissance chez les élites fortunées de province. Source : Service Patrimoine – Pays d’art et d’Histoire.
La Maison Renaissance est ouverte jusqu’au 8 octobre, du mercredi au dimanche, de 13h30 à 18h30 (entrée gratuite)
De notre correspondante Angélique Roze