Le sport scolaire réunit 160 élèves de cycle 3
Enseignement. A l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire, 160 élèves des classes de CM1 et CM2 des écoles Jean-Duvet de Langres, de Torcenay, Longeau, Saints-Geosmes et Chalindrey ont participé à différents ateliers encadrés par les clubs locaux.
Des activités de sport scolaire qui ont séduit les enfants dont le plaisir était visible sur le visage. Football, badminton, rugby, basket, gymnastique ou bien encore haltérophilie : la palette de sports proposés lors de la Journée du sport scolaire, vendredi 22 septembre, était pour le moins variée. Encadrées par les membres des clubs langrois mobilisés pour l’occasion, les classes de cycle 3 ont enchaîné chacune sur une demi-journée les ateliers et pratiques sportives.
Au total, ce sont 160 enfants de CE2, CM1 et CM2 qui ont pris par à cette animation qui s’est répartie entre le stade Guy-Collin pour la partie rugby et le complexe Gustave-Blanchard et le stade Pierre Raoul pour les autres disciplines. Les déplacements entre les deux sites s’effectuant à pied, offrant ainsi un temps de relâche aux enfants. A l’occasion de cette journée du sport scolaire, les primaires ont vécu une initiation multiple avec leurs camarades de classe mais aussi avec ceux des autres écoles.
Au final, ils ont pu tester plusieurs sports, le tout avec beaucoup de plaisir. Que ce soit ballon de basket en main ou bien avec une veste de kimono sur les épaules dans la salle du complexe Gustave-Blanchard, les élèves ont pu se défouler sous la direction des membres des clubs langrois. Pour les jeunes mais aussi pour leurs encadrants, cette journée a été à la fois divertissante et sportive. Pour les associations qui ont pris part à cette manifestation, la satisfaction est venue du fait de pouvoir faire toucher du doigt aux enfants leur sport de prédilection.
Ce fut notamment le cas du côté du stade Guy-Collin, où le Rugby-club langrois, qui enverra certains de ses jeunes en tant que ramasseurs de balle à la coupe du monde, avait installé plusieurs ateliers pour initier au ballon oval les élèves. Surfant ainsi sur la dynamique impulsée depuis le début de la coupe du monde de rugby qui se déroule actuellement dans l’Hexagone. Cette découverte du rugby, une première pour la majorité des enfants mais aussi pour quelques enseignantes, a permis aux jeunes de se faire plaisir ballon en main à travers des jeux mettant en avant les qualités de vitesse, d’esquive et de partage qui sied à ce sport.
Pierre Gaudiot