Le sport scolaire en fête à Roches-Bettaincourt
C’était mercredi 22 septembre la Journée nationale du sport scolaire. A cette occasion, le recteur de l’Académie de Reims, Olivier Brandouy, est allé hier à Roches-Bettaincourt à la rencontre des infatigables promoteurs de la pratique sportive auprès des élèves.
Voilà pourquoi une cinquantaine d’enfants scolarisés à Doulaincourt, Rimaucourt et Andelot ont pu pratiquer, sur le stade, du hockey sur gazon, du handball, du football, du tennis et du rugby, encadrés par des bénévoles ou personnels de l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré), de l’Union sportive de la vallée du Rognon, présidée par Cécile Bugnot, des comités sportifs départementaux.
« Génération 2024 »
Comme ce 22 septembre est précisément la Journée nationale du sport scolaire, le recteur de l’Académie de Reims, Olivier Brandouy, a fait le déplacement à Roches-Bettaincourt, accompagné de l’inspecteur d’académie, Michel Fonne.
L’occasion d’échanger notamment avec Fernando De Carvalho et Emilie Chevallier, conseillers pédagogiques EPS (dans l’académie pour l’un, dans la circonscription de Joinville pour la seconde), et des élus du secteur.
Alors que l’Education nationale a lancé l’opération “Génération 2024”, dans la perspective des Jeux olympiques de Paris – « l’idée, c’est d’associer un club à une école », explique le recteur -, tous sont tombés d’accord sur la nécessité de relancer une dynamique de licenciés brutalement stoppée par la pandémie. « Nous avions 4 400 licenciés en 2019, et 900 cette année », précise Fabrice Lapre, de l’Usep 52. Cette semaine, ils seront au total quelque 500 élèves à participer à ces quatre journées, pratiquant des activités aussi différentes que la boxe, l’aïkido ou l’escrime.
Lionel Fontaine
Toute cette semaine, le sport scolaire est à l’honneur. Après Donjeux, lundi, et Saint-Dizier, mardi, avant Chaumont, aujourd’hui, et Langres, demain, c’est la commune de Roches-Bettaincourt, près de Doulaincourt, qui a accueilli hier des activités sportives à destination des élèves. Car la pratique du sport se fait aussi bien hors (c’était le cas ce mercredi) que dans le temps scolaire.