Le sport, le véritable ami de la santé
VIE QUOTIDIENNE. Organisé à Aqualangres et dans les locaux du Tennis-club du Grand Langres, l’après-midi “Sport santé” n’a pas attiré les foules, en dépit d’un programme ambitieux. De plus en plus d’associations sportives adaptent, en effet, leurs activités au profit des personnes en rémission ou souffrant de certaines pathologies.
La responsabilité en incombe-t-elle au beau temps, poussant à la promenade ? A un week-end riche, par ailleurs, en nombreuses animations sur le Sud haut-marnais ? Cyril Carcano l’ignore. Mais le directeur du service Sports de la Ville a en a convenu : l’après-midi “Sport santé”, organisé ce samedi 13 mai à Aqualangres et dans les locaux du Tennis-club du Grand Langres, n’ont malheureusement pas déplacé les foules.
Plusieurs structures étaient pourtant présentes et ont offert la possibilité de participer à quelques activités en test. Coordinateur de la journée, le Centre de médecine et d’évaluations sportives (CMES) est notamment présent à Saints-Geosmes, en collaboration avec l’association Saints-Geosmes en forme, et avec les financements de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la Ligue contre le cancer. Le public ciblé se compose, par exemple, personnes atteintes ou en rémission d’un cancer ou de maladies cardiovasculaires, diabétiques, ou encore en situation d’obésité, avec des séances individualisées et adaptés. « Le programme dure cinq mois, et ensuite nous cherchons à passer le relais aux clubs sportifs pour pérenniser les efforts effectués », souligne Charles Gallot, éducateur médico-sportif au sein du CMES.
Présents à l’occasion de cette journée “Sport santé”, plusieurs clubs langrois se sont dotés, ces dernières années, de programmes adaptés. C’est le cas, par exemple, du Langres athletic-club Sud Haute-Marne, avec l’option “Athlé Santé”, du Langres Haute-Marne Fitness (les lundi, mardi et jeudi, de 14 h à 15 h), du club de tennis, ou encore du Langres Natation 52.
N. C.