Le sport et les femmes, une histoire à développer
Journée du droit des femmes. A l’occasion de la journée pour le droit des femmes, le Cidff (centre d’information sur le droit des femmes et de la famille) avait organisé au cinéma New Vox à Langres un ciné-débat autour du thème Les femmes et le sport. Une séance qui si elle n’a pas déplacé les foules a toutefois été riche en échanges.
Si elles n’étaient qu’une vingtaine dans la salle pour la projec tion du film Marinette, qui retrace le parcours sportif et personnel de l’ancienne attaquante de l’équipe de France de football, Marinette Pichon, les personnes présentes pour ce ciné-débat n’ont pas été avares en idées lors de la phase de discussions. Ayant pour la très grande majorité apprécié le film qui montrait combien le sport reste un univers où les femmes n’ont pas encore la place qu’elles méritent, les spectatrices ont fait part de leur sentiment par rapport à l’intégration que ce soit dans le sport, dans les associations ou plus largement dans la société, des femmes qui souhaitent s’épanouir.
A travers des témoignages personnels ou des constatations de qu’elles ont vécu, les personnes présentes dans la salle n’ont pu que conclure que le chemin pour arriver à l’équité demeurait encore long. Pour autant, à travers le récit qui est fait dans le film de Virginie Verrier, le public a pu percevoir que le changement n’était pas impossible même s’il est long à intervenir.