Le sport à Saint-Dizier de 1899 à 1940
ASSOCIATIONS. Une nouvelle conférence du jeudi s’est déroulée jeudi 14 mars, à 18 h 30, à l’Espace cœur de ville. Aurore Darnet, responsable des Archives à la Ville de Saint-Dizier, a animé une conférence sur “Le développement de la pratique sportive à Saint-Dizier de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle”.
Fin XIXe, début du XXe siècle, Saint-Dizier connaît un net développement de la pratique sportive. Cet élan s’inscrit dans un contexte du courant hygiéniste qui s’ancre progressivement en France. Cet essor est porté par la municipalité bragarde, qui en 1920 crée une commission d’éducation physique spécialement chargée des sports.
Favoriser l’éducation physique et la préparation militaire
A partir d’archives municipales, départementales et articles de presse, Aurore Darnet a évoqué le développement du sport à Saint-Dizier, vers 1880, qui a une visée patriotique en favorisant l’éducation physique et la préparation militaire avec l’association La Bragarde. Elle a montré la montée du courant hygiéniste, la place accordée aux femmes dans la pratique sportive, et le fait que le sport permette de lutter contre certaines maladies comme la tuberculose. Preuve à l’appui, l’archiviste a montré que la Ville de Saint-Dizier soutient financièrement des clubs toujours plus nombreux et se dote d’infrastructures avant-gardistes.
Ainsi une piscine est inaugurée, un vélodrome, ainsi qu’un stade municipal en 1920, qui s’appellera plus tard le stade Charles-Jacquin. Plusieurs associations sont subventionnées et voient le jour dans tous les sports : la pêche avec L’hameçon Bragard en 1899, l’escrime et L’Epée Bragarde en 1903, le Club Sportif Bragard également en 1903 et l’Union sportive Marnavalaise, formée de plusieurs sections dont le foot, l’athlétisme, la course à pied et la natation.
Reconnaissance et gloire aux sportifs remarquables
La Ville de Saint-Dizier sait aussi apporter reconnaissance et gloire aux sportifs les plus remarquables en accueillant Marie Marvingt et le champion olympique de 1936 Roger Michelot, pour des combats de boxes mémorables au marché couvert.
Aurore Darnet a conclu sur le fait que « la Ville de Saint-Dizier mérite son label de ville sportive à travers la grande variété de sports pratiqués et la place accordée aux femmes dès le début du XXe siècle ».
La prochaine conférence se déroulera jeudi 11 avril à l’espace Cœur de Ville et aura pour thème : “De 1849 à l’après-guerre : un siècle de courses hippiques en Haute-Marne”.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand