Le sport à bonne école
La traditionnelle journée sport organisée à l’école Raymond-Boin a eu lieu jeudi 28 septembre.
Tout au long de la journée, les élèves de primaire (l’après-midi pour ceux de maternelle) ont pu s’essayer à quatre disciplines, encadrés par leurs enseignants et des intervenants extérieurs. La ville étant labellisée commune sportive, les infrastructures qui y sont présentes se prêtent très bien à ce genre d’animation.
Deux plateaux se sont tenus sur le terrain multisport situé en face de l’école. D’un côté, Alex Maire, responsable jeunesse et sport à la communauté de communes Meuse-Rognon, a fait découvrir aux élèves l’ultimate, un sport collectif utilisant un frisbee : il oppose deux équipes de sept joueurs ; l’objectif est de marquer des points en progressant sur le terrain par des passes successives vers la zone d’en-but adverse et d’y rattraper le disque.
De l’autre, Jean-Luc Robert, de l’ACSB Running, a initié les sportifs en herbe à la pratique du trail autour de divers ateliers mis en place à l’aide du matériel qu’il avait apporté. Les deux autres activités se sont tenues quant à elles au niveau du stade de football. Sur le terrain d’entraînement, c’est le club de rugby vittellois qui a fait le déplacement avec deux véhicules chargés de matériel. Deux membres du club ont fait découvrir la pratique du rugby à des élèves qui n’ont reculé devant aucun obstacle pour faire progresser le ballon ovale sur le terrain. En contrebas, sur le stade Patrick-Poulain, c’est bien évidemment l’atelier football qui s’est tenu, avec l’intervention du club local et de deux membres du district de Haute-Marne.
Au-delà de la découverte sportive, ce temps fort de l’année est également l’opportunité de renforcer les liens au sein des groupes et d’intégrer tous les élèves autour d’une animation, comme ceux de la classe Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).
Ce fut une journée riche en découvertes et en partages, avec une mise en place menée de main de maître par l’équipe éducative de l’école Raymond-Boin, qui n’a rien à envier aux grosses cités. Cerise sur le gâteau, la journée s’est déroulée sous un soleil radieux, permettant la pratique de toutes les disciplines en extérieur dans des conditions optimales. L’engouement de tous a été palpable. Une chose est sûre, la journée sera renouvelée l’an prochain !