Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le spleen de François Staal

La rencontre avec Baudelaire dans une bilbliothèque.

MUSIQUE. Samedi 10 juin, au Théâtre, François Staal présentait sa dernière création autour de la poésie de Baudelaire.

Ce spectacle, créé au théâtre et soutenu par les Trois Scènes, entraîne les spectateurs dans la vie d’un artiste en quête de sens existentiel. Sur des musiques de sa composition allant du rock progressif au folk, François Staal lit et chante des textes adaptés à partir des poèmes de Baudelaire. Une ambiance de voyage et de rêverie favorisée par la projection d’images créées par intelligence artificielle transporte le public d’une bibliothèque à des paysages surnaturels pour illustrer la recherche de la beauté. Une traversée poétique dans laquelle on se serait volontiers laisser aller si la voix n’avait pas été couverte par le volume sonore de l’accompagnement musical limitant la compréhension des textes. Des 80 personnes présentes, certaines sont sorties en exprimant le même regret que Daniel : « J’étais venu écouter Baudelaire, je ne l’ai pas entendu, dommage ! »

De notre correspondante Pascale Rigaut

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)