Le spectacle de danse a fait salle comble
Le challenge était de taille : intéresser à un spectacle de danse sur de la musique classique et d’après un conte écrit au XIXe siècle, des enfants fourbus après un défilé de carnaval dans les rues du village et après un bon goûter. Le pari a été largement tenu puisque la MJC a fait salle comble, dimanche 18 février.
En partenariat avec Scènes et Territoires, le Grand Est, la Codecom des Portes de Meuse et la MJC d’Ancerville, “Coppélia ou la vraie fiancée” était présenté dans sa version courte par la compagnie ancervilloise Grimoire et Chandelles, actuellement en résidence territoriale à la MJC dans le cadre du projet Jeunes ESTivants. Le spectacle a été créé à l’origine pour des personnes souffrant de déficience auditive à Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle). Il a mis en scène les comédiens Anguérande Perriaux, Perseline Perriaux et Leni Gueusquin, avec la complicité à la régie de Jason Gombert. Un kamishibaï (théâtre de papier) a raconté l’histoire aux enfants : « Le savant fou Coppélius crée des marionnettes et tente de leur donner vie. Swanilda, l’héroïne, est l’une de ses créatures tout comme son fiancé Franz, mais ce dernier tombe amoureux de Coppélia, marionnette plus vraie que nature ».
Les enfants ont été subjugués par le jeu des comédiens, tout en gestuelle et en parodie. La grâce de Coppélia a éclaté au grand jour et elle a repris vie dans un silence quasi religieux. Le personnage masqué a intrigué et les enfants se sont amusés des revers que lui ont infligés les comédiennes. Des applaudissements soutenus ont salué la prestation de la compagnie “Grimoire et Chandelles” qui se produisait pour la première fois à domicile.
La version longue, avec treize comédiens amateurs supplémentaires sera présentée le 25 mai, à la MJC d’Ancerville. A noter dans les agendas.