Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Souvenir français se réorganise

Le délégué général Roland Belbezier souhaite passer la main.

Depuis le confinement, il y a eu une perte d’adhérents. Ainsi, 110 communes, soit un quart du département, ne sont pas couvertes par le Souvenir français, surtout au sud. Une réflexion a été mise en place et un rattachement des zones non couvertes à des comités existants semble être une solution. Le comité de Bourbonne passerait de 12 à 28 communes, Clefmont de 18 à 35 et Longeau de 42 à 57. Un courrier sera adressé aux maires par l’intermédiaire de l’Association des maires de Haute-Marne pour expliquer toute cette réorganisation.

Le 25 août aura lieu le recensement national des tombes de morts pour la France. L’Etat a en charge avec l’ONAC VG 1 541 tombes perpétuelles qui peuvent être, entre autres, dans des carrés militaires. Ce recensement se fera dans chaque commune.

La délégation haut-marnaise n’a pas de drapeau pour représenter le Souvenir français. Un projet a été établi avec en avers (face avant) la Haute-Marne et la Croix de Lorraine en référence au général de Gaulle, et au revers la devise du Souvenir français “A nous le souvenir, à eux l’immortalité”. Des subventions de l’ONAC VG et du bureau national seront obtenues. Ce drapeau sera hébergé au siège de la délégation. Le porte-drapeau sera René Depierre.

Le 1er novembre aura lieu la Journée nationale commémorative. La quête dans cette période est une des journées où le Souvenir français apparaît sur le terrain pour expliquer ses actions. Un bouquet spécifique sera créé et déposé simultanément sur toutes les tombes des morts pour la France de Haute-Marne.

Une maison pour le Souvenir français

Dans le but d’installer dans chaque grande région une maison dédiée au Souvenir français, le Grand Est s’en doterait d’une à Metz. Le bureau national s’occupe de sa mise en place. Elle serait également le siège de la délégation de Moselle.

Roland Belbezier, installé depuis juin 2019, souhaiterait trouver un successeur. L’élection du représentant haut-marnais aura lieu le 8 octobre, en présence d’un représentant du bureau national.

Près d’un millier de soldats français ont été portés disparus au cours de la guerre d’Algérie. C’est pourquoi l’Association Soldis souhaite élever un monument aux soldats qui ne sont « ni morts, ni vivants ». La conception de la présentation de ces réflexions était assurée par Bruno Ghiringhelli.

Une année mémorielle

Les cérémonies suivantes se dérouleront cette année : le 80e anniversaire de l’année 1942 ; l’hommage aux présidents de la République défunts ; le 50e anniversaire de l’intervention militaire française au Tchad (1969-1972) ; le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.

Mémoire. Quatorze comités dont treize actifs constituent le tissu haut-marnais du Souvenir français. La délégation départementale s’est réunie samedi 12 mars, à Chaumont, à l’Auberge du Viaduc, sur invitation de Roland Belbezier.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)