Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
698063.hr

Le Souvenir français rend hommage à Eugène Sirieix

698063.hr
Une cérémonie solennelle s’est tenue vendredi après-midi, au cimetière de La Noue.

Le Souvenir français de Saint-Dizier a rendu hommage, vendredi 23 septembre, au carré militaire du cimetière de La Noue, à Eugène Sirieix, mort pour la France en 1916. Une cérémonie solennelle en présence de porte-drapeaux des Anciens combattants, du padre Didier Ménétrat, de Régine Collet, responsable Défense auprès de la Ville de Saint-Dizier, de membres du Souvenir français et surtout du couple Comès dont l’époux est le petit-neveu d’Eugène Sirieix, de passage dans la cité bragarde.

Après un discours du président du Souvenir français Marc Dillon retraçant la vie d’Eugène Sirieix, M. Comès, Régine Collet et Joël Marchand, secrétaire du Souvenir français, ont procédé au dépôt d’une gerbe, avant qu’une minute de silence ne soit respectée et que La Marseillaise ne soit entonnée a cappella.

Né le 14 février 1889, à Sussac (Haute-Vienne), Eugène Sirieix a intégré le 21e Régiment de chasseurs à Limoges en août 1914, avant d’être muté au 9e Régiment de hussards à Chambéry en novembre et d’aller au front le 25 décembre 1914. Evacué pour maladie, un ictère, le 13 septembre 1916, il décède suite à une blessure de guerre à l’hôpital de Saint-Dizier le 23 septembre 1916 et est déclaré mort pour la France par avis ministériel du 17 octobre 1916. « Ayons une pensée pour tous ces héros qui reposent loin de leur famille », a indiqué Marc Dillon avant de clôturer la cérémonie.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)