Le Souvenir français rend hommage à Eugène Sirieix
Le Souvenir français de Saint-Dizier a rendu hommage, vendredi 23 septembre, au carré militaire du cimetière de La Noue, à Eugène Sirieix, mort pour la France en 1916. Une cérémonie solennelle en présence de porte-drapeaux des Anciens combattants, du padre Didier Ménétrat, de Régine Collet, responsable Défense auprès de la Ville de Saint-Dizier, de membres du Souvenir français et surtout du couple Comès dont l’époux est le petit-neveu d’Eugène Sirieix, de passage dans la cité bragarde.
Après un discours du président du Souvenir français Marc Dillon retraçant la vie d’Eugène Sirieix, M. Comès, Régine Collet et Joël Marchand, secrétaire du Souvenir français, ont procédé au dépôt d’une gerbe, avant qu’une minute de silence ne soit respectée et que La Marseillaise ne soit entonnée a cappella.
Né le 14 février 1889, à Sussac (Haute-Vienne), Eugène Sirieix a intégré le 21e Régiment de chasseurs à Limoges en août 1914, avant d’être muté au 9e Régiment de hussards à Chambéry en novembre et d’aller au front le 25 décembre 1914. Evacué pour maladie, un ictère, le 13 septembre 1916, il décède suite à une blessure de guerre à l’hôpital de Saint-Dizier le 23 septembre 1916 et est déclaré mort pour la France par avis ministériel du 17 octobre 1916. « Ayons une pensée pour tous ces héros qui reposent loin de leur famille », a indiqué Marc Dillon avant de clôturer la cérémonie.
De notre correspondant Adrien Jeanson