Le Souvenir français poursuit ses missions
Reçu dans les locaux de Fanfan la Tulipe par son président Patrick Robert, le comité cantonal du Souvenir français d’Ancerville s’est réuni en assemblée générale samedi 16 avril, en présence de Bertrand Pancher, député de la Meuse, Martine Joseph, 2e adjointe au maire, Dominique Cardon, 4e adjointe en charge des associations, Yvon Vannerot, adhérent du Souvenir français et président de la Fnaca. Michel Parisot représentait la délégation meusienne.
Jean-Noël Fournier, président du comité local du Souvenir français, a exposé le rapport d’activité pour 2020 et 2021, limitées en raison de la pandémie de Covid-19.
Après la présentation d’une situation budgétaire à l’équilibre, il a été procédé à l’élection du bureau qui se compose ainsi : président Jean-Noël Fournier, vice-président Denis Varnier, secrétaire trésorière Jeannine Fournier, membre Fernand Lambert.
Différentes actions sont prévues en 2022 comme la participation aux différentes commémorations mémorielles, la quête annuelle de la Toussaint, la vente de calendriers de la délégation meusienne. Par ailleurs, le comité ira à la rencontre des CMJ (conseils municipaux des jeunes) et interviendra dans les écoles.
À Ancerville, la tombe du sergent Kieffer, mort au combat en 1916, pourra être restaurée grâce à l’aide humaine et matérielle proposée par les bénévoles du comité de Commercy que l’assemblée a chaleureusement remerciés par avance.
Une page Facebook “Souvenir Français, Comité Cantonal d’Ancerville” a été créée sur laquelle seront publiées les actions menées.
Le comité accueillera avec grand plaisir les personnes désirant adhérer pour aider à la réalisation des missions principales, à savoir commémorer les grandes dates de notre histoire, restaurer les tombes abandonnées des “morts pour la France”, transmettre la mémoire aux jeunes générations. Il suffit de prendre contact à l’adresse mail : jean-noel.fournier2@orange.fr.