Le souvenir du 6 juin 1944 toujours présent
Histoire. Un militaire du 101 airborne et un maquisard venus en jeep au pied de la statue de Diderot. C’est ce qu’ont pu voir ce mardi 6 juin dès le début de matinée, les passants de la place Diderot face à une initiative pour ne pas oublier le 6 juin 1944.
En effet, en ce jour anniversaire du débarquement en Normandie, Frédéric Dubois, pompier professionnel et Jean-Marc Hartmann, ancien gendarme, ont voulu mettre en lumière leur passion commune pour ce jour historique et l’engagement des milliers de militaires mais aussi des maquisards qui ont mis en jeu leur vie.
Vêtus comme pouvaient l’être les soldats américains et les maquisards de l’époque, les deux hommes ont fait forte impression en garant leur jeep sous les yeux de Diderot. Pour ces deux passionnés, il était important de perpétuer le devoir de mémoire en ce 6 juin où les 101 airborne et 82 airborne ont pris part le 6 juin 1944 à l’une des plus importantes opérations militaires du XXe siècle. Avec 6000 parachutistes engagés pour près de 1500 morts, blessés ou disparus, les deux unités, comme le rappellent Frédéric Dubois et Jean-Marc Hartmann, ont payé un lourd tribut mais se sont illustrées.
C’est cet engagement et plus largement le devoir de mémoire que les deux hommes, restés jusqu’en début d’après-midi, ont voulu mettre en lumière.