Le souvenir demeure
Une semaine après la cérémonie en hommage aux victimes de la déportation, le parc de l’Hôtel de ville a été de nouveau le cadre d’une cérémonie pour le 78e anniversaire de la victoire de 1945 et de la capitulation de l’Allemagne nazie.
Germain Périard, président du Souvenir français, qui dirigeait cette commémoration, a rappelé « que le devoir de mémoire doit nous permettre de nous souvenir des contraintes de toutes natures imposées par l’ennemi, ce qui a conduit des femmes et des hommes à résister ; d’où la formation des maquis sur l’ensemble du territoire. Il rendait ainsi un hommage aux maquisards qui ont participé à la libération de la France aux côtés des troupes alliées en s’engageant pour la durée de la guerre dans diverses unités nous ayant conduite à la victoire qu nous commémorons aujourd’hui ».
Les élèves de la classe de Carine Tetevuide, directrice du groupe primaire, ont interprété un vibrant “Chant des partisans”, et l’hymne national, accompagnés par l’harmonie La Concorde, dirigées par Damien Bonnin.
Des gerbes ont été déposées au monument aux morts.