Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le sourire désarmant d’Henri

Architecturalement, Saint-Mammès de Langres n’est certes pas la plus flamboyante cathédrale de France. Ce n’est pas Amiens, pas Strasbourg, évidemment pas Notre-Dame de Paris. Mais nous ne doutons pas un seul instant qu’Henri d’Anselme n’avait prévu de visiter cet héritage de pierres que nous ont légué les générations passées. Qui est Henri d’Anselme ? Un jeune homme de 24 ans qui a entrepris, précisément, de faire un tour de France des cathédrales. Une démarche dictée par sa foi, mais également par la volonté de partager, au travers de son compte Instagram, son amour des joyaux de l’art roman et de l’art gothique. Le 8 juin 2023, les pas d’Henri l’avaient conduit, par hasard, à Annecy… et à croiser le parcours criminel d’Abdalmasih H., ce Syrien qui – chose inimaginable – faisait basculer dans l’horreur une ville tranquille en poignardant des bambins – des bambins… – dans des poussettes… Face au geste effroyable, Henri n’a pas hésité. Il n’a pas sorti son smartphone pour filmer la scène. Il a posé son sac et donné la chasse à l’homme au couteau. Comme d’autres témoins, d’ailleurs, Henri a été courageux, et par son action désintéressée, a certainement évité que le bilan ne soit plus lourd. Héros. Le mot est dans tous les journaux. Gageons que ce soit en tant que tel qu’il serait accueilli à Langres, si la suite de son parcours l’amenait jusqu’aux portes de Saint-Mammès. Pourquoi l’accueillir en héros et lui dire merci ? Parce que si l’Homme est tout à fait libre de croire ou non en un ou plusieurs dieux, il a assurément besoin, en cette ère de violences, d’avoir toujours des raisons d’espérer de la nature humaine. Une nature humaine qui, cette semaine, n’a pas plus belle image que le sourire désarmant d’Henri.

Lionel Fontaine

Sur le même sujet...

Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Joinville
Rupture d’une conduite de gaz à Joinville
Faits divers

Des travaux de voirie sont en cours rues de la Genevroye et Saint-Exupéry à Joinville. Jeudi 25 avril, les pompiers du centre d’intervention de Joinville ont été appelés à 11(...)

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Baissey
Faits divers : un agriculteur retraité trouve la mort dans un accident à Baissey
Tribunal correctionnel

Un septuagénaire, résidant à Baissey, a été victime d’un accident, mardi 23 avril 2024, alors qu’il conduisait son manuscopique sur un terrain en pente. Malheureusement la victime, en arrêt cardiaque,(...)