Le sommeil : un besoin primordial pour les seniors
SENIORS. Lundi 16 octobre, à la salle du Palace, l’Asept Champagne-Ardenne, en partenariat avec le CCAS de Saint-Dizier, la MSA Sud Champagne et le conseil départemental de la Haute-Marne, a organisé un débat théâtral sur la thématique du sommeil chez les seniors.
C’est la compagnie Entrées de jeu qui a animé un débat théâtral intitulé “Mes nuits sont trop courtes”, lundi 16 octobre, au Palace. Comme à l’accoutumée, les quatre acteurs de la troupe ont mis en place différentes scénettes mettant en avant plusieurs sujets prêtant à discussion.
Ici, il s’agissait d’évoquer le sommeil et plus précisément les facteurs responsables de sa modification comme le vieillissement, la dépression, la prise de médicaments, les modifications du rythme de vie ou encore la perte des repères sociaux. Les troubles du sommeil apparaissent généralement après 50 ans, a-t-on pu apprendre au cours de cette animation.
20% de la population touchée par des troubles du sommeil
À la suite à cette représentation interactive, le médecin gériatre, Eric Kariger, est intervenu pour informer les seniors sur les effets d’un mauvais sommeil et des solutions à apporter pour pallier cette problématique. L’environnement comme le bruit, la lumière ou la prise de boisson tel que le café ont également un effet néfaste sur le sommeil. « 20% de la population a déjà eu des problèmes de sommeil. Il est nécessaire à la réparation et évolue avec l’âge », a expliqué Eric Kariger au 70 séniors présents cet après-midi-là. Parmi les solutions mises en avant, face à la fatigue, l’anxiété, la dépression, il existe des solutions comme les plantes naturelles, la tisane, le yoga, mais aussi la musique. En fin d’animation, les participants ont eu à remplir un questionnaire de satisfaction.