Le sommeil en question à l’école Jean-de-Joinville
Le sommeil occupe près d’un tiers de la vie en moyenne. En deuxième année de formation à Chaumont, deux élèves infirmières en ont expliqué l’importance aux écoliers en classe de CM2 à Jean-de-Joinville.
« Cette intervention en milieu scolaire vendredi 21 mai s’inscrit dans leur cursus de formation », indique Véronique Jacquot qui, infirmière au collège Joseph-Cressot et dans son rôle de référente en santé et sécurité au travail, est chargée d’évaluer la qualité de leur présentation. Pour aborder un tel choix de thème, Caroline et Graziella ont d’abord fait appel à la vidéo pour montrer que le sommeil n’est pas uniforme. Il est fait de cycles (quatre à six pour une durée recommandée de huit heures) d’environ 90 minutes qui comportent trois principales phases : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond (très récupérateur) et le sommeil paradoxal (période pendant laquelle nous rêvons). A noter que cette troisième phase est la plus courte du cycle du sommeil. D’une durée de 15 à 20 minutes, elle est caractérisée par une activité cérébrale intense et contrairement au sommeil lent, les ondes du cerveau présentent un rythme accéléré et une amplitude très faible.
Dans un deuxième temps, Caroline et Graziella ont invité les élèves de Damien Sylvestre à participer à deux activités ludiques faisant suite à des questionnaires envoyés une semaine plus tôt. En présentant la première fiche, elles ont rappelé que « plus on grandit, moins on a besoin de sommeil ». Il s’agissait de répondre à l’aide d’étiquettes sur le besoin de sommeil selon l’âge. Dans la seconde, les écoliers devaient classer les différentes propositions de cas ou situations dans les catégories amis et ennemis du sommeil.