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Le leader des 10 h de Goncourt en quad

Le soleil brille pour les quadistes “Fuentes/Lesbros” aux 10 h de Goncourt

Le leader des 10 h de Goncourt en quad
Loïc Fuentes et Guillaume Lesbros remportent leur première victoire à Goncourt. (Photo : L. G.)

Il y a les “mordus de la poussière” et ceux qui ne veulent justement pas la mordre ! Le duo Loïc Fuentes et Guillaume Lesbros a réuni les deux conditions pour s’imposer, samedi 10 et dimanche 11 juin, lors de la 18e édition des 10 heures de Goncourt. Une victoire que leur ont disputée les favoris Stéphane Pichat et Romain Bouillet, peu en réussite ce week-end.

C’est une des caractéristiques des 10 h de Goncourt : deux manches distinctes de cinq heures qui peuvent, d’un jour à l’autre,  bouleverser la hiérarchie, au cours d’un week-end sportif et toujours spectaculaire. Samedi 10 et dimanche 11 juin, la 18e édition de l’épreuve a sacré un duo talentueux, composé de Loïc Fuentes et Guillaume Lesbros, qui a longuement bataillé avec les favoris annoncés : Stéphane Bichat et Romain Bouillet, déjà sacrés plusieurs fois sur cette compétition.

Il faut dire que les derniers nommés n’ont pas vraiment été en réussite cette année sur le tracé haut-marnais. Un problème mécanique dès le premier tour et c’est de la dernière place que l’équipage floqué du N°100 se voit dans l’obligation de remonter tout le peloton un à un. Pendant ce temps, Loïc Fuentes et Guillaume Lesbros, eux, n’ont que faire des déboires adverses et entament la première manche du samedi soir pied au plancher.

« On avait prévu d’effectuer de longs relais  de plus de deux heures sur cette première partie de course », explique Loïc Fuentes. « Guillaume est d’ailleurs plus à l’aise que moi en conduite de nuit. Personnellement, et malgré une organisation parfaite et un tracé idéal, j’ai trouvé qu’avec la poussière et le sol plutôt sec, cela pouvait s’avérer parfois dangereux au fur et à mesure que la nuit tombait et que la visibilité devenait vraiment limite. »

Toujours est-il qu’à 1 h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, le “Team L2GL” a passé quasiment les cinq heures en tête de course. Derrière, la paire “Bichat/Bouillet” est remonté jusqu’à la 4e place.

Chaleur et poussière

Autre jour et autre contexte : les équipages remettent le couvert. Cette fois, si le tracé est le même, les conditions, elles, ont changé. Un grand beau soleil qui ne quittera pas le ciel de Goncourt de toute la journée, avec la chaleur qui l’accompagne. Et c’est une autre course qui débute.

Le duo “Pichat/Bouillet”, lui, n’a visiblement pas perdu de son énergie. Très rapidement, il reprend même la tête de la course, devant son principal rival “Team L2GL” qui, lui aussi, est bien décidé à jouer la gagne. « Il fallait assumer notre statut de leader à la fin de la première manche. On a donc décidé de réaliser de nouveau de longs relais pour perdre le moins de temps possible, ce qui n’était pas forcément prévu au départ sur la journée du dimanche. »

Bien leur en prend. Stéphane Pichat et Romain Bouillet sont assurément plus rapides, mais un nouvel incident mécanique vient les retarder. Une poisse que ne connaîtront jamais Loïc Fuentes et Guillaume Lesbros. « Nous n’avons connu que deux crevaisons sur cette épreuve, et par chance, souvent au moment où il fallait changer de pilotes », avoue encore Loïc. « Pichat et Bouillet ont été en tête durant près de trois heures dimanche, puis on a repris les commandes pour ne plus les lâcher. Personnellement, c’est une victoire que je savoure, car c’est ma première ! »

La première également à Goncourt pour un duo qui s’est formé un peu par hasard, comme le raconte Loïc Fuentes. « Je viens d’Annecy et Guillaume de Visan (Alpes-Maritimes). En fait, il m’a demandé de le rejoindre l’an passé sur une course, quand nos deux coéquipiers de départ nous ont fait faux-bond. On s’est tout de suite bien entendu et on a décidé de poursuivre notre aventure. » Une belle réussite donc pour les deux pilotes qui espèrent faire fructifier encore leur collaboration.

Quelques minutes plus tard, les équipages finissaient leur course devant les yeux d’un Philippe Larché, président du club organisateur, le Quad Goncourt nature, très satisfait. « Ce fut encore une belle journée, avec une météo idéale et aucun orage venu perturber notre épreuve. Je ne me lasse pas de ce moment », lui qui pense déjà à fêter dignement la 20e édition dans deux ans.

Laurent Génin

Le classement

1. L. Fuentes/G. Lesbros (Team L2GL) 10 h 15’19 » ; 2. S. Pichat/R. Bouillet (Fsr01) à 12’33 » ; 3. Y. Bourguignon/L. Coutarel (Team Coutarel Bourguig…) à 1 tr ; 4. T. Jagt/S. Ende/A. Bac (DV Racing) ; 5. B. Curt/M. Lallement ; 6. C. Lamoriniere/J. Guyon (QG Lamo) ; 7. K. Faucheraud/N. Mega (Team BMS MRT) à 2 trs ; 8. N. Vidalenc/C. Metge/L. Soule (Team Brapp Aveyron) ; 9. A. Martin/M. Guiou/L. Guiou (Team Père&Fils) à 3 trs ; 10. C. Boutelier/ B. Sarda (Dream Team) ; 11. T. Siu/A. Dutrie/L. Bourdiol (Yamaha Vega Missyl) ; 12. Q. Durot/M. Colot/M. Roland (Team DRT) ; 13. Y. Verly/ C. Gueli/J. Gagniere (Xtrem Quad Creuse) à 4 trs ; 14. P. Naas/G. Morelle/ F. Denis (Team Naas) ; 15. A. Pierrot/J. Liard/F. Mary (AJF Quad Dijon Racing) ; 16. V. Aubry/G. Sauce/E. Paradis ; 17. G. Guy/S. Atkins (GML-ATV) à 5 trs ; 18. A. Marion/D. Debourg/G. Vial (Les Dodus) ; 19. P. Felix/T. Chevalier ; 20. T. Bauchiero/E. Kraft ; 21. M. Delahaye/L. Bédu (Team QL59) ; 22. H. De Carlini/A. Noyerie/O. Puget (ATT 211) ; 23. C. Pereira Reis/ N. Leblond/C. Pelletier (Team Doss Blondin) ; 24. N. Abgrall/A. Abgrall (Four Stroke Racing) à 6 trs ; 25. T. Russac Burgio/F. Majoie (MC Enclave) ; 26. K. Lassere/T. Wingering/JE. Decorne (Team des Copains) ; 27. T. Bernard/ S. Chevalier/B. Chittaro (Team Iron Maso) ; 28. V. Foissey/M. Lombard/ M. Corouge (Team Goncourt) ; 29. B. Ferret/F. Chenailles (Team Sanguyze Quad) ; 30. P. Vieira/F. Moreira (Cansados TT) ; 31. S. Marley/R. Harvey (Stuart Marley ltd) à 7 trs ; 32. S. Brault/O. De Craeye/E. Enee (Oxy Team Quad Racing) ; 33. A. Bonnard/L. Moretton/Y. Bonnard (Mont’en Quad) ; 34. R. Rochereau/Lopes Da Fonseca/M. Remy (Team SMP) ; 35. M. Villeminot/G. Nicolas (GM Team) ; 36. E. Faivre/A. Demeude/ C. Cannelle (Team Elo’quad) à 8 trs ; 37. G. Mehu/J. Mehu/C. Picard (Anonymous Bastards) ; 38. O. Valentin/D. Fournet (Extrem Quad Creuse) ; 39. P. Peyron/M. Peyron/J. Tourne (Team du Borsat) à 9 trs ; 40. S. Baudoin-Guerard/Y. Marchand (Team Quad Evasion 21) à 10 trs ; 41. P. Domingues/ P. Esteves/F. Depierre (Quadracer) ; 42. F. Torrecilla/T. Delabarre/ M. Maillard (Team -18) ; 43. K. Limaux/C. Limaux/A. Colle (Team Colle/Limaux) ; 44. A. Plumb/J. Brown (Katie #141 Racing) à 11 trs ; 45. C. Debourgogne/ A. Royer/N. Chevalier (Full Pull Racing) ; 46. S. Hagenlocher/A. Haushalter/ L. Dischler (Team H2G) ; 47. J. Joly/G. Guerbert/Y. Dugravot (Team Corona) ; 48. J. Colmaire/L. Rondot/C. Chevalier (JLC Racing) ; 49. A. Do Nascimento/ H. Do Nascimento/F. Mendes (Cansados TT 1) à 12 trs ; 50. P. Liotier/ C. Jove/L. Jay-Liotier (MC Enclave) ; 51. G. Colmaire/A. Debourgogne/ C. Heindel (Dr Racing) ; 52. G. Van Dasselaar/B. Van Dasselaar (Van Dasselaar Racing) à 13 trs ; 53. R. Benaddou/S. Freby (Team 75) à 14 trs ; 54. F. Hubert/ C. Applencourt/C. Nival (Pit Bike Factory 2) ; 55. A. Molina/J. Renaud/ J. Claudon, à 15 trs ; 56. A. Rulliat/T. Rulliat (Team Sanguyze) à 16 trs ; 57. R. Ernst/D. Lemahieu/F. Bernardo (Team Axe Quad Racing 1) à 17 trs ; 58. S. Bertrand/T. Chanal (Team Ça Debaroule) ; 59. T. Gaussier/ L. Boudreaux/B. De Jesus (Axe Quad Racing 2) ; 60. V. Rousset/A. Dobler (Quad Evasion 07) à 20 trs ; 61. M. Jove/M. Russac Burgio/G. Burgio (MC Enclave) à 22 trs ; 62. G. Barbier/M. Barbier (Team Agri) à 24 trs ; 63. M. Mouginot/A. Lombard (ML) à 28 trs ; 64. C. Fontaine/L. Grenier-Soliget (Quad Evasion 21) à 31 trs ; 65. B. Bruni/C. Bruni (Team Dragon 9mm) à 33 trs ; 66. M. Kosowski/A. Undreiner/V. Pallares, à 38 trs ; 67. F. Demeude/T. Remy (Les Gonz) à 42 trs ; 68. W. Arnoud/R. Ricard (Team Quad Creuse) à 49 trs.

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