Le soleil a brillé sur le vide-greniers de LilliRett
Le 5e vide-greniers organisé par l’association Lillirett, dimanche 1er mai, a connu un succès populaire. Voilà bien longtemps que le village n’avait pas accueilli une telle foule.
Auparavant, la manifestation se déroulait au mois de septembre. Mais suite à des déconvenues dues à la pluie, le bureau a décidé de changer de date. Et cette décision était plutôt judicieuse.
L’association LilliRett mène se bat contre le syndrome de Rett, une maladie rare d’origine génétique dont est atteinte Lilli, une jeune fille du village âgée aujourd’hui de 14 ans. Céline sa maman a créé cette association, et mène avec abnégation le combat contre ce syndrome touchant essentiellement les filles. Le public s’associe à cette cause.
Dès 6 h, une centaine d’exposants, essentiellement cerisiérois, s’étaient installés le long de la Grande-Rue, composée majoritairement de foyers cerisiérois, formant ainsi 1 200 m de stands.
Dès la matinée, il y avait affluence. Collectionneurs et amoureux de la chine s’en sont donné à cœur joie, papillonnant d’un stand à l’autre en quête d’un trésor.
A l’heure de la pause repas, malgré l’énergie de l’équipe organisatrice, une queue s’est formée, et les frites sont venues à manquer. Marcel et Loïc sont venus à la rescousse pour éplucher des pommes de terre. « Nous avons cuit 150 kg de frites, 30 kg de saucisses, 7 kg de lard. L’ensemble du dessert (des gâteaux) m’a été offert par les habitantes et plusieurs centaines de crêpes confectionnées par tante Jacqueline. Je suis touchée par tant de soutien », a confié Céline émue.
Sur le stand de l’association tenu par Vivien (le frère de Céline), une tombola était organisée et tous les billets étaient gagnants.
Dans son combat, Céline peut compter sur Sébastien, son époux, plusieurs bénévoles de Cerisières, Valérie, Christophe, et sa famille meusienne. « Les résultats de cette superbe journée, tout cet amour que l’on nous a donné, c’est pour Lilli. Elle va se rendre au mois de septembre dans un centre de réhabilitation neuro-fonctionnelle à Saint-Malo pour une stimulation corporelle permettant un apprentissage des commandes et des fonctions motrices », livre la maman.