Le site du mausolée demeure une référence
L’association Segusia de Faverolles tenait un stand aux Printemps de l’archéologie, organisé par Archéolonna à Saint-Dizier, du 30 mars au 3 avril. Elle y valorisait le fameux mausolée découvert en 1980 qui a permis l’ouverture du musée en 1992 (30 ans déjà).
L’association proposait aussi des ateliers de fabrication d’amulettes en stéatite (une pierre tendre et facile à travailler) pour les scolaires, vendredi 1er avril, et pour tout public, samedi 2 et dimanche 3. Et pendant ce temps-là, des conférences avaient lieu au théâtre. Le thème de cette année était “Les grands monuments de la Préhistoire et de l’Antiquité”.
Il y avait beaucoup à dire, et des intervenants de haut niveau se sont succédé pour parler qui de la Mésopotamie, qui du mégalithisme néolithique, des grands monuments du paléolithique, d’Egypte, de Grèce, de l’Empire romain, de l’extrême Orient, d’Afrique et d’Amérique. Mais le dimanche matin, c’était le tour du Grand Est. Et les deux premiers intervenants étaient Serge Février qui a parlé « d’un enclos funéraire monumental à Langres (Andematunum) en Haute-Marne », et Anne-Laure Edme, de l’Inrap, qui est revenue sur une découverte majeure : le mausolée de Faverolles. Une grande fierté pour les habitants du Sud de la Haute-Marne et notamment des Faverollais qui préparent actuellement une fête pour les 42 ans de la découverte du mausolée par Serge Février justement et les 30 ans de l’ouverture du musée. Pour cela une grande “Gallopade” aura lieu dimanche 10 juillet : une déambulation en chansons et en fanfare dans les rues du village avec des arrêts dans des granges où seront installés des artisans (tailleur de pierre, coutelier, bijoux, peinture, etc.), saynètes, danses gallo-romaines avec Dulcimer, le tout suivi par un repas gallo-romain concocté par Ô palais des Fées.