Le Signe aux couleurs du Japon et du furoshiki
Graphisme. Mercredi 6 décembre a eu lieu au Signe, le centre national du graphisme, un atelier manuel sur le thème des furoshiki. Un tissu dont les Japonais se servaient pour emballer diverses choses.
Datant du XIIIe siècle, le furoshiki est un emballage japonais traditionnel, souvent de papier ou de tissu. Il était utilisé pour transporter des objets en tout genre, plus particulièrement des vêtements. C’était le moyen le plus simple d’emballer et de protéger ses affaires lorsqu’on allait dans les “sento”, les bains publics traditionnels japonais.
Depuis la fin du mois du novembre, le Signe se met aux couleurs du pays du soleil levant. Ainsi, l’exposition « Butsu Butsu » met en lumière le design graphique de la société japonaise contemporaine. Dans ce cadre, le centre national de graphisme a proposé un atelier portant sur le furoshiki, en lien direct avec l’exposition.
Ce mercredi 6 décembre, Diane, 11 ans, et Juliette, 8 ans, se sont amusées à créer leurs propres furoshiki à l’aide d’une technique très simple : la sérigraphie. Un tissu de couleur bleue ou dorée est placé sous le cadre de sérigraphie. Sur celui-ci, une grosse dose d’encre textile de couleur, bleue ou argentée en l’occurrence, y est appliquée. La sérigraphie va utiliser la technique du pochoir pour former les motifs lors de l’application de la peinture. Le résultat donne un tissu orné de motifs ou de “kanji“, les fameuses lettres japonaises.
Le furoshiki retrouve une nouvelle utilité dans la société moderne. Il est récemment revenu à la mode. Les mouvements écologiques, de plus en plus nombreux, mettent en avant ses bénéfices. En effet, il est réutilisable à volonté. En cette période de Noël, le furoshiki peut être ainsi un excellent moyen d’emballer les cadeaux à déposer sous le sapin.
De notre stagiaire Arthur Frère