Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le siège de la « Gestapo » de Châlons se visitera le 29 août

Le quotidien L’Union annonce qu’à l’occasion de la cérémonie anniversaire de la libération de Châlons-en-Champagne, lundi 29 août, il sera possible de découvrir, grâce à une visite guidée, le siège de la « Gestapo » de la ville, de 15 h à 16 h 30.

« Gestapo » est le terme couramment employé pour désigner sous l’Occupation les services de police allemande, qui s’appelaient en réalité Sipo-SD (pour police de sûreté et service de sûreté). C’est du Kommando de Châlons que dépendait l’antenne présente à Chaumont, voilà pourquoi des habitants de la Haute-Marne ont été amenés à être interrogés voire torturés au 7, Cours d’Ormesson, avec des détenus marnais et aubois.  

Réservation sur le site Internet de la Ville de Châlons. 

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)