Le si singulier “Neveu de Rameau” en conférence
CULTURE. Le professeur Jean-Pierre Desenne, qui a enseigné plus de 30 ans à Langres et est membre de la Société Diderot, reviendra dans sa ville de cœur, jeudi 21 mars, à 18 h et au Musée d’art et d’histoire, sur le thème : “Le Neveu de Rameau, mystérieux chef-d’œuvre de Diderot”.
Le professeur de philosophie reviendra ainsi sur le dialogue philosophique de haute volée, écrit entre 1762 et 1773. « Une œuvre originale, audacieuse, remarquablement écrite, unique dans la littérature française, mais hélas trop méconnue à mon goût », selon le professeur Desenne, spécialiste du philosophe langrois et éminent membre de la Société Diderot, dont il a d’ailleurs participé à la fondation en 1994. L’homme a également été impliqué dans la mise en place du Forum Diderot-Langres, ainsi que dans l’idée des Rencontres philosophiques de Langres (RPL).
Jean-Pierre Desenne a enseigné durant 31 ans au lycée Diderot. Retraité, il habite aujourd’hui Avignon. Au-delà de l’aspect académique et culturel, il « se réjouit de revenir à Langres à cette occasion » et espère que le public viendra nombreux à la conférence gratuite, prévue jeudi 21 mars, à 18 h, au musée d’art et d’histoire Guy-Baillet, pour découvrir le mystérieux Neveu de Rameau. Les Langrois, parfois sans le savoir, ont, quant à eux, l’occasion de s’asseoir tous les jours à ses côtés durant la saison printemps-été. La statue du banc place Diderot représente, en effet, le personnage.