Le show Philibert
Vainqueur la veille à Vesoul dans des conditions similaires, Aurélien Philibert a récidivé hier après-midi, du côté de Saints-Geosmes. Pas vraiment une surprise pour celui qui par- tait ultra favori de la course- reine, la dernière de la saison organisée par le Vélo club langrois, même si le VC Montigny roue libre prendra le relais pour les deux ultimes manches haut-marnaises (Levécourt la semaine prochaine et Montigny le 1er décembre).
Si les organisateurs pouvaient afficher un sourire satisfait grâce aux nombreux coureurs venus s’inscrire sur place, juste avant les départs des différentes courses, cette affluence soudaine n’a pas, pour autant, particulièrement relevé le niveau de l’épreuve, n’offrant pas plus de véritable rival à Aurélien Philibert qui, dès les premiers coups de pédales, s’est échappé pour creuser l’écart au fil des tours et des cinquante minutes réglementaires. « C’était la même configuration qu’à Vesoul. Je suis parti très vite dès le départ, puis j’ai fait ma course en solo. »
Pas question pour autant de gérer les efforts pour le Haut- Marnais qui a « tout fait à bloc, en faisant simplement attention à ne pas prendre trop de risques pour éviter les chutes. » Car si le parcours saints-geosmois se distingue des autres, c’est bien par son tracé des plus sinueux, sur un espace raccourci et sur un terrain très roulant. « Pour être tout à fait honnête, les organisateurs de cyclos en Haute-Marne auraient tout intérêt à retravailler les parcours pour les rendre un peu plus complexes, continue le vainqueur du jour. Ce genre de tracé ne contribue pas à faire venir les spécialistes des départements et régions extérieurs, car il n’a que peu d’intérêt. »
En pensant à la coupe du monde
De l’intérêt, Aurélien Philibert, lui, en a trouvé hier, en pensant à la manche de coupe du monde qui l’attend la semaine prochaine du côté de la Belgique. « Mes deux courses du week-end me permettent surtout de travailler et c’est toujours plus intéressant de le faire en compétition qu’à l’entraînement. »
Derrière le show du Haut-Marnais, un autre coureur local a bien résisté à la concurrence. Amaury Lambert, aujourd’hui licencié au Cycle golbéen, s’est accroché à sa deuxième place avec détermination. Lui non plus n’a pas connu véritablement de frayeurs pour conserver son rang de dauphin sur le podium, Amaury Cousin finissant troisième assez loin derrière.
Laurent Génin