Le Service national universel est lancé en Haute-Marne
Depuis dimanche soir – et pour douze jours – quelque 102 jeunes de 14 à 17 ans originaires du Grand Est, sont accueillis à Choignes pour effectuer leur Service national universel (SNU).
Le Service national universel (SNU) est lancé en Grand Est. Depuis dimanche soir, 1 461 jeunes de la région sont répartis sur douze sites pour participer au séjour de cohésion. Chaque département compte au moins un site. En Haute-Marne, il est situé au lycée Edgard Pisani, à Choignes. L’établissement héberge 102 volontaires de 14 à 17 ans venant de la Meuse, de Meurthe et Moselle, de Moselle ou encore de la Marne. Issus de différents corps de métiers, de l’éducation nationale ou des armées – tous titulaires du Bafa ou de son équivalent -, les cadres viennent de la France entière.
Jusqu’au 2 juillet, c’est-à-dire pour douze jours, les encadrants vont s’attacher à faire vivre les valeurs de la République et de la laïcité. Le séjour a officiellement débuté hier. En tenues, en rangs, après la montée des couleurs, ils ont entonné la Marseillaise. Des instants solennels qui ont donné le ton du séjour.
La culture de l’engagement
Dans les jours à venir, ils vont participer à des journées de promotion de la santé, évoquer le devoir de mémoire, les questions de cyber-harcèlement, avoir des bases d’auto-défense, avoir une sensibilisation aux métiers de la Police, de la Gendarmerie et des Pompiers. Un temps culturel et découverte des espaces naturels est au programme, avec notamment un passage par la Liez et Villegusien. Les jeunes volontaires sont répartis en cinq compagnies et dix maisonnées.
La culture de l’engagement est au programme et, en filigrane, l’insertion professionnelle et sociale. Des jeunes Haut-Marnais du même âge, également volontaires, sont accueillis dans d’autres départements du Grand Est. L’idée étant d’effectuer le SNU en dehors de son département d’origine. En deuxième phase, ceux qui le souhaitent pourront également s’investir dans une mission d’intérêt général.
Sylvie C. Staniszewski
Lire aussi : https://www.jhm.fr/departement/service-national-universel-comment-ca-marche/