Le sergent Florian court pour les bonnes œuvres
SOLIDARITE. Parti d’Evreux le 3 octobre, en courant, le sergent Florian était de passage à la BA 113 samedi 8 octobre. Le militaire s’est lancé le défi de courir 2 000 km jusqu’au 11 novembre, pour promouvoir deux associations caritatives qui lui sont chères.
Entre le 3 octobre et le 11 novembre, le sergent Florian, militaire à la base aérienne 126 de Solenzara (Corse), aura fait le tour de toutes les bases aériennes françaises. L’électrotechnicien s’est lancé un défi de taille : parcourir 2 000 km en courant, afin de promouvoir deux causes : l’œuvre nationale du Bleuet de France et la Fondation des œuvres sociales de l’air (Fosa).
Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir ces deux actions, comme le rappelle la page Facebook de l’événement : « Défi FOSA : 2000 km en courant ». Une page qui comme les réseaux sociaux du militaire, sont gérés par son petit frère, Mickaël, qui le suit sur tout le parcours à bord d’une camionnette. Il assure toute la logistique, du ravitaillement à l’organisation des étapes.
Tous deux sont partis le 3 octobre d’Evreux, dans l’Eure. Après une première étape à la base de Creil, le militaire est arrivé « avec 24 heures d’avance » à Saint-Dizier. Samedi matin, une quinzaine de militaires de la BA 113 l’ont rejoint à Moëslains pour parcourir les cinq derniers kilomètres avec lui jusqu’à l’entrée de base, comme la plupart de ses confrères le font à chaque étape. « En moyenne, je dois faire 50 km par jour mais là, c’est le début, j’en fait 70, tant que les jambes et la météo suivent ! », sourit le militaire, qui n’en est pas à son premier défi mais s’est entraîné en conséquence pour celui-là.
Après Saint-Dizier, le sportif a pris la direction de Toul et la base de Nancy-Ochey, avant Luxeuil-les-Bains, puis le sud-est. Il arrivera à Paris le 11 novembre.
N. F.