Le self-défense reprend
La reprise des cours de la discipline Stratégie et Maîtrise d’adversaires (SMA) est imminente. Le premier cours de la saison 2022/2023 aura lieu mardi 6 septembre de 19 h à 20 h 30 à l’escadron de gendarmerie mobile, 88, avenue de la République.
La SMA est une méthode professionnelle de défense et d’intervention. Cette discipline est ouverte au grand public afin qu’il puisse bénéficier de l’expérience des professionnels de la sécurité publique.
Créée par un gendarme (GSIGN, GSPR, GI2G), la SMA met l’accent sur la prise en compte de l’environnement, la vigilance, l’anticipation, l’importance de la condition physique, le bagage technique (pieds, poings, sol…), afin de constituer un socle mental, propice dans tous les cas de figure à la protection personnelle. Enfin la SMA informe chaque adhérent sur les conséquences de ses actes et met en avant le respect des personnes et du cadre législatif (art. 122-5 du Code pénal sur la légitime défense).
Informations auprès de Jean-Philippe Pujol au 06.07.55.21.98 ou par mail : pujoljpsma@orange.fr
Les cours de capoeira vont reprendre à Chaumont à l’initiative de Jerôme Albin et de l’association « Arte & luta, Capoeira Angola ». Cette discipline originale associe intimement la musique et une forme de lutte non traumatisante. Les cours auront lieu le mardi, de 19 h 45 à 21 h 45, à la Maison des associations, salle n° 17. Les personnes intéressées peuvent venir essayer gratuitement sans inscription. Contact : jerome.albin@hotmail.fr / 06.30.83.07.46.