Le Secours catholique expose
Ce week-end, le Secours catholique de Chaumont accueille une exposition photos, dans ses locaux, place des Arts. Elle est organisée par le groupe Ecologie intégrale du Diocèse de Langres et l’Eglise protestante unie de Chaumont, dans le cadre de la semaine de l’unité des chrétiens. Il s’agit d’un dialogue entre Yann Arthus-Bertrand et le pape François autour de “Laudato Si” et de photographies de paysages haut-marnais d’Eric Girardot.
Cette exposition propose une approche en images de l’encyclique “Laudato Si” du pape François sur la sauvegarde de la planète. Par un dialogue entre des extraits de ce texte et les œuvres de Yann Arthus-Bertrand, photographe et réalisateur engagé pour la cause environnementale, l’exposition en vingt panneaux vise à éclairer les consciences sur la beauté de notre maison commune et l’urgence de la protéger.
Yann Arthus-Bertrand photographie depuis plus de vingt ans les régions les plus extraordinaires de la Terre mais aussi les zones en danger, celles dont le dépérissement s’accélère et menace la survie du vivant. Incroyant, il se dit néanmoins très proche des valeurs qui sous-tendent le combat du pape François : la compassion, le partage, le respect d’une nature qui nous a été donnée et dont nous ne sommes pas propriétaires.
Selon le photographe, la prochaine révolution sera “spirituelle”. Spirituelle dans le sens où nous sommes tous dépassés par le changement climatique. C’est peut-être grâce à la spiritualité, et à la prise de conscience que nous sommes de passage sur terre et que nous devons la respecter, que la réponse viendra.
Une série de photographies d’Eric Giradot appartenant au fonds du Festival de photographies de Montier en Der viendra compléter cette exposition.
Cette exposition est organisée par le groupe Ecologie intégrale du Diocèse de Langres et l’Eglise protestante unie de Chaumont, dans le cadre de la semaine de l’unité des chrétiens.
L’exposition est en entrée libre samedi 22 janvier, de 10 h à 18 h et dimanche 23 janvier, de 14 h à 18 h, dans les locaux du Secours catholique, place des Arts (en face du cinéma A l’Affiche). Pass sanitaire exigé.