Le Sded 52 parmi les Hussards verts de la République
Ce lundi 3 avril, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, recevait les 150 premiers lauréats du Fonds vert parmi lesquels, Jean-Marc Fèvre, président du syndicat départemental d’énergie et des déchets 52 (Sded 52), dont le dossier pour le renouvellement de l’éclairage public a été retenu projet phare de la région Grand Est.
Comme annoncé dans notre édition du 28 mars, le Sded 52 a été mis à l’honneur ce lundi 3 avril au ministère de la Transition écologique. En effet, le syndicat départemental d’énergie et des déchets a été retenu comme projet phare du Grand Est dans le cadre l’appel à candidatures du fonds vert. Ce fonds est doté de deux milliards d’euros débloqués par l’Etat pour venir accompagner, sur les territoires, les initiatives publiques en faveur de l’accélération de la transition écologique.
A l’échelle nationale, les 150 premiers lauréats ont été désignés avec un projet phare par région. La Haute-Marne tire parfaitement son épingle du jeu car le Sded 52 a été plébiscité à l’échelle régionale. Il est à relever que seuls cinq projets dans le Grand Est figurent dans les 150 premiers lauréats.
Une délégation du Sded 52, emmenée par le président, Jean-Marc Fèvre, a ainsi été reçue ce lundi 3 avril au ministère de la transition écologique par le ministre Christophe Béchu, en présence aussi de la première ministre, Elisabeth Borne qui a clôturé la cérémonie. Anne Cornet, la préfète de Haute-Marne était présente au ministère pour accompagner la délégation du Sded 52. Christophe Béchu a salué tous les élus présents qu’il a qualifiés de « hussards verts de la République. »
Des travaux d’éclairage sur 22 communes
Le SDED 52 avait déposé un dossier de candidature au dispositif Fonds vert en février 2023, pour une opération de rénovation du parc de luminaires d’éclairage public, dont les travaux concernent 22 communes sur l’ensemble du territoire haut-marnais représentant un investissement de 1 237 000 € HT. Ces projets se situent du nord au sud du département, sur des communes rurales et urbaines, et conduiront à une réduction de la consommation énergétique comprise entre 50 et 84 %.
Décarbonation du territoire
Le fonds vert obtenu va permettre au Sded 52 de percevoir une aide de l’Etat de 618 486 €. Le syndicat va pouvoir accélérer son programme d’investissements en matière d’éclairage public. Le SDED 52 a été mis sous le feu des projecteurs et assoit sa position de syndicat « tourné vers la décarbonation du territoire » avec la réduction drastique de la consommation de l’éclairage public, l’engagement dans la mobilité électrique, la production d’énergie renouvelable, la réduction de la production de déchets, la réutilisation et le recyclage des déchets.