Saint-Dizier vainqueur au forceps en prénationale
Et de deux victoires pour le Saint-Dizier basket : samedi 29 janvier, les Bragards se sont imposés face à la réserve de l’Eveil Récy/Saint-Martin (81-78). Avant le déplacement à Saint-André-les-Vergers, les Haut-Marnais ont fait le plein de confiance.
Samedi 29 janvier, les Bragards ont réalisé un gros coup en s’imposant sur le parquet de l’Eveil Récy Saint-Martin, deuxième du championnat. La prolongation a tourné à l’avantage des Nord Haut-Marnais qui se relancent complètement dans la course au maintien, avec ce deuxième succès consécutif.
La victoire a fait du bien. Malgré sa dernière place au classement, le Saint-Dizier basket a prouvé qu’il valait bien mieux que sa position actuelle.
Les hommes de Jay Diop rentrent bien dans le match. Portés par sept points de Michaelange Kayeye, six de Fabien Kambu-Baya, un shoot à trois points de Thibaut Caque et une défense solide, les visiteurs prennent les commandes (11-20).
Les dix minutes suivantes sont disputées et les points s’enchaînent des deux côtés. Récy/Saint-Martin jouit d’une belle adresse longue distance et réduit l’écart à la pause (34-41).
Au retour des vestiaires, la partie est de nouveau serrée et les Bragards conservent leurs sept longueurs d’avance à l’aube du dernier quart-temps (52-59).
Dix dernières minutes où Ba brille du côté marnais avec deux tentatives à trois points réussies. Malgré l’adresse de Michaelange Kayeye, auteur de 21 points dans le match, le SDB se voit rattraper (72-72). A égalité, les deux équipes doivent disputer une prolongation de cinq minutes. Alban Cordero sort du bois et signe un précieux shoot à trois points. Lucas Larcher, par deux fois, et Michaelange Kayeye ne tremblent pas dans l’exercice des lancers-francs et le SDB l’emporte (78-81, après prolongation). Direction Saint-André-les-Vergers, ce samedi 5 février pour un nouveau déplacement face à un adversaire direct dans la lutte pour le maintien.
En cas de victoire, les Bragards doubleraient leur adversaire du jour. Ils quitteraient enfin une place de “lanterne rouge” qui semble leur coller à la peau.
Les Haut-marnais dans la raquette
PRE-REGIONALE MASCULINE
Cœurlequin bat Saint-Dizier basket “2” 79-59
Creney-près-Troyes. Les réservistes bragards ont essuyé un nouveau revers, vendredi 28 janvier, dans l’Aube. Les visiteurs réalisent une bonne entame de match, en remportant le premier quart-temps de deux points grâce à huit points de Lucas Daninthe, sept d’Ethan Daninthe et un shoot à trois points d’Enzo Chahir-Idrissi (16-18). Les coéquipiers de Rémi Parison subissent en revanche par la suite et se retrouvent menés à la pause (41-29).
En seconde période, Ethan et Lucas Daninthe font preuve d’une belle adresse et permettent à leur équipe de réduire légèrement l’écart (59-50). Les hommes de Thomas Laporte craquent dans les dix dernières minutes et s’inclinent de vingt points au final (79-59).
U17 INTER-DEPARTEMENTAL
Saint-Dizier basket bat Ferry Buisson 75-64
Saint-Dizier. Les Bragards ont signé, dimanche 30 janvier, un deuxième succès de suite à domicile dans la phase retour et se hissent provisoirement en tête du championnat. Les locaux réalisent un premier quart-temps sensationnel, avec une effroyable adresse à trois points avec deux tentatives réussies pour Yanis Becker, une pour Baidy Diop, une pour Ethan Daninthe et une pour Elio Pougary (31-8). Les protégés de Mehmet Uslu se relâchent dans le deuxième quart-temps et subissent de plein fouet le réveil aubois (45-38).
Après la pause, Elio Pougary et Yanis Becker, auteurs de huit et sept points, prennent les choses en mains et contribuent à redonner de l’avance au SDB (68-50). Les équipiers de Bayanne Saber ont fini par céder de sept unités le dernier quart-temps, mais empochent un nouveau succès (75-64).
U13 INTER-DEPARTEMENAL
Saint-Dizier basket bat Esp. Nogent-sur-Seine 58-45
Nogent-sur-Seine. Les Bragards ont remporté un précieux succès hors de leurs bases. Les jeunes de Zola Manzambi manquent leur entame de match et accusent douze points de retard à l’issue du premier quart-temps (19-7). Ils se ressaisissent dans les minutes suivantes, en remportant d’un point le deuxième quart-temps (29-18). En seconde période, onze points d’Ismail Mimoun et dix du capitaine Samy Ait Gougam associés à une défense plus rigoureuse garantissent aux Bragards d’effacer leur retard et de virer en tête (39-41).
Le dernier quart-temps est largement en faveur des visiteurs avec cinq marqueurs différents : Samy Ait Gougam, Ismail Mimoun, Clément Fossard, Mohamed-Amine Bouras et Nassim Kakoun (45-58).
Le programme du week-end
Prénationale masculine
Saint-André « 2 » – Saint-Dizier : samedi, à 17 h, stade J. Bianchi.
U11 masculins départementaux
Villenauxe – ECAC : samedi, à 11 h, salle Prieur-Vignot