Le SDB n’a pas le droit à l’erreur
Après une longue trêve de plus d’un mois, le Saint-Dizier basket attaque 2019 avec la réception, ce soir (20 h), de la réserve de Gries Oberhoffen. La défaite est interdite face à un concurrent direct pour le maintien.
Pour le premier match de l’année 2019, ainsi que de la phase retour, le Saint-Dizier basket affronte ce soir (20 h), dans son antre d’Anne-Frank, la réserve de Gries Oberhoffen. Avec quatre succès acquis lors de la phase aller, les Bragards vont devoir faire aussi bien voire un petit peu plus, pour se maintenir en Nationale 3, comme le souligne Vincent Jespère, l’entraîneur nord haut-marnais. » Je pense que le maintien va se jouer à huit-neuf victoires. Plus tôt on sera sauvé, mieux ce sera. «
Face à un concurrent direct pour le maintien, les Bragards auraient tout l’intérêt à l’emporter. Plus que la manière, c’est le résultat qui comptera ce soir. Les Bragards ont les moyens de franchir l’obstacle alsacien. En effet, à l’aller, les troupes de Vincent Jespère s’étaient inclinées de quatre petits points (85-81). Une rencontre où manquaient à l’appel Sergio Nolla et Nikola Kamenica. En sous-effectif, le Saint-Dizier basket avait tenu la dragée haute aux Bas-Rhinois. » On a perdu ce match comme on aurait pu le remporter, confie Vincent Jespère. Gries Oberhoffen est une formation qui courre et qui est très adroite aux shoots extérieurs. On se focalise sur nous. Ce serait bien de glaner un cinquième succès, car ensuite, on va enchaîner trois matches compliqués face au leader Weitbruch, Saint-André-les-Vergers et Massy, même si on joue deux fois à domicile. Pour l’instant, on n’a pas encore le couteau sous la gorge. »
Un effectif au complet
Pour une des premières fois de la saison, le stratège du SDB va pouvoir bénéficier d’un groupe au complet. Ils seront onze joueurs alignés sur la feuille de match. Comme dit le dicton, » abondance de biens ne nuit pas « .
Pour la dernière prestation d’Anthonin Lenoir sous les couleurs bragardes, les partenaires de Sergio Nolla auront à cœur de lui offrir un beau cadeau de départ. Ce sera l’occasion aussi de voir à l’œuvre la nouvelle recrue Kévin Jean-Jacques, qui va pallier à l’absence de l’intérieur du SDB. Arrivé lundi à Saint-Dizier, Kévin Jean-Jacques, passé par Créteil, va tenter de suite de trouver ses repères au sein du collectif nord haut-marnais. » Pour la première fois de la saison, je vais aligner trois arrières. Plusieurs joueurs sont interchangeables, comme Belanger Devil qui peut évoluer au poste d’arrière comme à l’aile. «
Un succès ce soir pourrait permettre aux Bragards de prendre leurs distances avec le Stade Héry et Noisy-le-Grand qui auront fort à faire lors de cette douzième journée de championnat, face respectivement aux Aubois de Saint-André-les-Vergers et au SLUC Nancy. Le Saint-Dizier basket compte bien démarrer l’année du bon pied.
Romain Randoing