Le SDB limite la casse
Handicapé par les absents, le SDB, qui s’est présenté, hier soir, à Massy, avec les moyens du bord, s’est incliné logiquement (87-66). Les jeunes pousses bragardes ont fait le dur apprentissage de la N3.
C’est une équipe expérimentale du Saint-Dizier basket, qui se présentait hier soir, à Bures, pour affronter Massy, l’un des ténors du championnat. Privés de Nikola Kamenica (malade), de Sergio Nolla (blessé) et d’Aurélien Durand, qui ne souhaite plus jouer, les Bragards étaient fortement diminués à l’intérieur. Pour le staff haut-marnais, la consigne était de donner du temps de jeu aux jeunes et de les voir à l’œuvre au moins un quart-temps complet. Face aux “monstres” athlétiques de Massy, c’est plus qu’un ex- ploit que devait réaliser le SDB. Les visiteurs encaissent d’emblée un 6-0 sur deux shoots longue distance de Baltaze.
Il y avait de l’euphorie dans l’air, hier, au gymnase Lemouton de Chaumont. Restés à quai l’an passé, à l’issue de la première étape des interdépartementaux par équipes, qualificative pour les interrégionaux, les Haut- Marnais ont fait montre d’une belle progression cette fois : deux formations du départe- ment ont en effet validé leur billet pour les demi-finales du trophée national, à Châlons, mi-mai.
Maladroit aux tirs et dominé au rebond, le SDB éprouve des difficultés dans ce premier quart-temps, mais revient dans la partie en mettant de la vitesse dans son jeu. Belanger Devil et Kinowa Sassi répondent aux gabarits de Massy (6-6).
Les locaux sont adroits à trois points et mettent un coup d’accélérateur en fin de quart- temps pour prendre huit longueurs d’avance (16-8). L’entrée du pivot Dobekreo fait mal aux Bragards.
Les Nord Haut-Marnais résistent bien dans le second acte et mal- mènent les banlieusards pari- siens. Kinowa Sassi et Belanger Devil se chargent d’alimenter la marque. Le SDB recolle même à trois unités (24-21). La fin du second quart-temps est nette- ment à l’avantage de Massy, qui exploite les pertes de balle visiteuses, mais surtout se montre plus agressif en défense. Lors des trois dernières minutes, le SDB n’inscrit que cinq points (43-26). Avec huit joueurs présents, la fatigue commence déjà à se faire sentir chez les Bragards qui doivent faire attention aux fautes.
Un dur apprentissage
A la reprise, Massy, avec un collectif bien rodé, appuie à l’intérieur avec ses deux tours Coutin et Goribe. Le SDB boit l’eau en défense. Malgré leur insouciance, les Bragards pèchent par précipitation. Le dur apprentissage de la N3. Dès que Massy accélère, le SDB souffre. Les Bragards se battent bien mais ne sont pas en mesure de refaire leur retard au tableau d’affichage (67-41).
A dix minutes du coup de sifflet
final, l’écart est de +26 pour les
locaux.
Si l’issue est quasiment connue,
le SDB n’abdique pas et par-
vient même à réduire la marque
(73-52). Le coach de Massy
laisse son cinq majeur sur le
banc.
La fin de match est plutôt à l’avantage des visiteurs, qui enchaînent plusieurs tirs à trois de suite. Avec la réussite d’Anthony Charvet, le SDB réduit le score et ne s’incline que de 21 points (87-66). Un moindre mal au vu de la jeunesse de l’équipe bragarde hier soir. Samedi prochain, face à Noisy- le-Grand, les troupes de Vincent Jespère n’auront pas le droit à l’erreur cette fois-ci.
Reportage à Bures-sur-Yvette : Romain Randoing