Le sculpteur Marc Mugnier ouvre son atelier pour la première fois
Le sculpteur Marc Mugnier, de Gemeaux, en Côte-d’Or, situé à quelques encablures de la Haute-Marne, a ouvert pour la première fois les portes de son atelier vendredi 18 août.
Habituellement, Marc Mugnier, 54 ans, expose ses créations. Il sculpte par passion depuis plus de 20 ans, en plus de son activité d’enseignant. Dans son atelier à Gemeaux, il a fait découvrir son art à une vingtaine de privilégiés.
Il a expliqué : « Le minéral est la matière première que j’utilise, mais aussi, le calcaire, l’ardoise, le basalte, les galets, etc. Je cherche des pierres jusque dans les carrières provenant d’extractions du monde entier quitte à aller moi-même sur place les chercher s’il le faut. Avant de devenir sculpteur, j’ai tout d’abord écrit. Puis, je me suis lancé dans la photographie. Ce qui m’a amené à la sculpture, c’est le fait que j’aime la nature. J’ai touché les pierres et je les ai manipulées très tôt, grâce à mes parents qui étaient tournés eux aussi vers la nature. Ma mère était professeur de sciences naturelles, mon père était géologue, donc j’allais souvent avec eux explorer la nature. J’aime mettre en valeur ce que je réalise aussi bien en espaces fermés d’intérieur que ceux à ciel ouvert. Avant de passer à mon mode d’expression préféré qu’est la sculpture, je me suis formé pendant un an dans l’apprentissage de la taille de pierre auprès d’un professionnel », assure-t-il.
Marc Mugnier a exposé dans de nombreux endroits et fait aussi partie du salon des indépendants au Grand Palais, à Paris. Il expose aussi actuellement à la Biennale de Montreux, en Suisse.