Le Schmilblik : « Dès qu’on est prêt, on ouvre ! »
Association. Ba’sik Asso prépare un nouveau projet sur Chaumont : Le Schmilblik. Si le nom peut faire sourire, et penser à un célèbre sketch de Coluche, Valentin, Sébastien, Laura et Alice ont des idées plein la tête pour la ville du graphisme.
Courant juillet, Valentin, Sébastien et Laura, de Ba’sik Asso, ont décidé de se lancer dans un nouveau projet artistique et associatif au 49 rue Lévy Alphandéry : Le Schmilblik ! Ce nom n’a pas été choisi par hasard, « on aime Coluche et le fait que le lieu soit rattaché à lui. La définition même du mot correspond totalement à ce que l’on veut mettre en place ici. “Un objet imaginaire qui peut ne servir à rien et donc qui peut servir à tout” », expliquent-ils.
Un coup de foudre !
Au départ, Laura, ancienne étudiante du lycée Charles-de-Gaulle en diplôme supérieur d’arts appliqués, voulait trouver un lieu pour installer son atelier. En visitant le bâtiment, ce fut le coup de foudre ! Elle en parle tout de suite à Sébastien et Valentin.
« Valentin et moi-même sommes Chaumontais pure souche. Nous voulions créer un tiers lieu pour accueillir un public de tous les horizons. Nous avons toujours fait partie du milieu associatif local et nous voulions rester ici. On est bien à Chaumont quand même. Le Schmilblik sera en complément par rapport aux activités de la ville », souligne Sébastien.
Ce local de 180 m2 a été proposé par un particulier, très emballé par la bonne volonté des jeunes chaumontais. Afin d’accueillir au mieux le public, Valentin, Sébastien et Laura ont retroussé leurs manches pour réaliser les travaux d’aménagement eux même. « A la base, il n’y avait rien mise à part de la peinture semblable à celle d’école primaire. Nous avons cassé des murs pour gagner en surface. Les différentes salles seront modulables en fonction de nos besoins. Pendant près de 10 ans, les locaux étaient inoccupés, après le départ d’un cabinet d’architecture », détaillent-ils.
Une cagnotte en ligne pour le Schmilblik
Pour obtenir de l’aide, les jeunes chaumontais ont lancé une cagnotte en ligne (voir QR code), et espèrent récolter 2 500 €. Cela leur permettrait de combler la totalité des frais des travaux. « Toute aide est la bienvenue. Si un artisan ou un particulier veut venir bénévolement, il n’y a aucun problème. Nous serons ravis », insistent-ils.
C’est d’ailleurs dans ces circonstances qu’Alice a rejoint l’aventure du Schmilblik. « Je venais faire de la peinture et je cherchai un lieu pour installer mon salon de tatouage. J’ai tout de suite adoré l’idée ! » Du coup, “A.mourt”, le nom d’artiste tatoueuse d’Alice, a déjà pu s’installer.
En plus du tatouage, le Schmilblik, proposera plusieurs ateliers découverts, dont de la sérigraphie, mais aussi un espace coworking, ou encore des projections de film/débat, accessibles à tous. « Nous voulons que ce lieu soit un endroit où tout le monde puisse s’exprimer sur tous les sujets possibles et partager avec les autres. Nous sommes ouverts à toutes les propositions », soulignent-ils.
L’équipe du Schmilblik, espère pouvoir inaugurer les locaux, fin septembre, mi-octobre, bien qu’aucune date n’ait été fixée. « Dès qu’on est prêt, on ouvre ! Nous avons hâte en tout cas ! »
Caroline M.Dermy