Le savoir-faire et l’engagement des pompiers à l’honneur
Les pompiers du centre d’incendie et de secours de Joinville-Rupt ont fêté leur sainte patronne, samedi 2 décembre. Organisée dans leurs locaux, cette édition de Sainte-Barbe était l’occasion de mettre à l’honneur un grand nombre d’entre eux.
La soirée a débuté à 18 h 15 par la montée des couleurs et un dépôt de gerbe au pied de la stèle rappelant le souvenir du capitaine Jean-François Pierrot et du sergent Christophe Leone, victimes d’un accident lors d’une intervention en juillet 2001. Deux noms auxquels s’ajoute celui du sergent René Maurice. Jean-Christophe Renard a aussi rappelé que sept soldats du feu, dont deux récemment, ont perdu la vie en France cette année.
Avant les discours, de nombreux sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur. Les premiers étaient Benjamin Archinard, Julian Girardin et Cléane Neling, trois Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) qui ont validé leur brevet. Le chef de centre les a invités à intégrer les rangs des sapeurs-pompiers. Ces trois anciens JSP (ainsi que le sergent Martin Roussel et le sapeur Stéphane Jobard) ont aussi reçu la fourragère témoignant de leur appartenance au corps départemental. Est ensuite venue la remise de médailles, des grades et galons et des diplômes (lire ci-contre) à ceux qui ont validé une ou plusieurs formations. Leur nombre et la diversité témoignent du haut niveau de compétence de ces pompiers volontaire au service des autres.
En soulignant cette vocation et celle de ceux qui encadrent, la formation des JSP, des bénévoles engagés dans la vie associative de l’amicale, Jean-Christophe Renard a ouvert la porte à Clarel Lorain. Outre les compétences, le commandant représentant le Sdis, a ajouté les mots « dynamisme », « engagement remarquable » pour qualifier la capacité du centre joinvillois à répondre avec efficacité à l’aggravation des catastrophes naturelles. En partageant la même satisfaction, Bertrand Ollivier a aussi souligné le savoir-faire des soldats pas seulement du feu. Le maire de Joinville a rappelé qu’ils sont aussi des relais d’information dans l’aide aux personnes en situation précaire. Il a par ailleurs regretté la décision de la direction départementale de ne pas avoir autorisé la célébration d’une messe. « Doit-on retirer le qualificatif de sainte à la patronne des sapeurs-pompiers ? », s’est interrogé Bertrand Ollivier en ajoutant : « On marche sur la tête ».
Des grades et des médailles
Des grades ont été remis. Adjudant-chef : Stéphane Jobard et Bertrand Cagni ; sergent-chef : Marjorie Pfifferling ; sergent : Sébastien Delpech et Nicolas Duflot ; caporal : Mathieu Renard ; sapeur-pompier 1ère classe : Benjamin Archinard, Julian Girardin et Cléane Neling.
Trois pompiers ont reçu une médaille d’honneur pour leur ancienneté. Echelon bronze pour dix ans de service : Tom Leseur ; échelon argent pour 20 années de service : Jérémy Vallon et Bertrand Cagni.