Le savoir-faire éducatif, porteur d’avenir pour l’UCJV
Bien qu’ayant dû réduire la voilure ces dernières années, l’UCJV conserve un dynamisme sans faille. En témoigne notamment son implication dans des actions éducatives. A la tête de l’Union cycliste Joinville Vallage depuis onze ans, Jean-Paul Stéphan n’a rien perdu de son optimisme. Dans le rapport moral qu’il a présenté lors de l’assemblée générale vendredi 24 novembre, il en a détaillé les raisons. D’abord en soulignant que la courbe décroissante du nombre de licenciés a retrouvé une certaine stabilité (21 en 2021, 24 en 2022 et 24 en 2023). Autre satisfaction, avec 72 inscrits, la participation à la première édition “Magic Vallage” encourage à renouveler cette randonnée sur route en 2024. « Le mérite en revient au groupe qui s’est invité dans son organisation », a souligné le président en remerciant également Jérôme David et Astrid Maheux qui en ont assuré la coordination.
Parmi les points positifs figure aussi “Magic-Mélaire”. Organisée le 16 avril, cette épreuve associant VTT, marche et trail, a rassemblé près de 300 participants. Dans son rapport d’activités, Jean-Paul Stéphan cite encore le volet éducatif qui, avec 20 sorties en 2023, a aussi le vent en poupe avec une participation régulière de jeunes qui s’essaient au VTT. Jean-Paul Stéphan cite en exemple la participation de 24 jeunes (âgés de 7 à 15 ans) sur 27 au stage “VTT maniabilité et mini-courses ludiques” qu’il a animé dimanche 15 octobre.
Initiées en 2016 en collaboration avec le PRE (Programme de réussite éducative), les actions “VTT éducatif” servent de vitrine à l’UCJV et mettent en valeur le savoir-faire pédagogique et la motivation de ses dirigeants. Jean-Paul Stéphan cite en particulier Jean-Michel Mettey qui participe à l’encadrement des jeunes. Ainsi que ses parents, François et Marie-Thérèse, qui s’impliquent toujours activement dans les diverses organisations du club à un âge où beaucoup ont arrêté depuis longtemps.