Le sapin de Noël de Saint-Dizier est en place
Moment toujours très attendu, le sapin de Noël est arrivé, ce lundi 20 novembre. Haut de 16 mètres (après coupe), il a été abattu le matin à Dommartin-le-Saint-Père, avant d’être installé l’après-midi face à l’hôtel de ville de Saint-Dizier. Une opération spectaculaire et bien rodée.
C’est tous les ans la même chose, mais la manœuvre revêt toujours un côté spectaculaire. L’installation du sapin de Noël sur la place Aristide-Briand s’est déroulée ce lundi 20 novembre. Sous le regard des commerçants des alentours, et de quelques curieux. Comme Romain, qui décore chaque année sa maison pour les fêtes : « Je viens voir à chaque fois quand je peux », explique le Bragard, qui n’hésite pas à poser des questions aux personnes s’affairant autour.
Le services Espaces publics et le pôle Arbres sont à pied d’œuvre. Composé de quatre personnes, ce dernier s’occupe des quelques « 8 000 à 9 000 recensés dans la ville ». Ce n’est pas un sapin quinquagénaire qui va donc leur faire peur ! Le conifère en question est un Abies alba, un sapin blanc avec des aiguilles aux extrémités arrondies, qui ne piquent pas.
Envergure
C’est en forêt de Dommartin-le-Saint-Père, comme chaque année, que le sapin a été « cueilli », alors que les premiers repérages ont eu lieu cet été. Il mesurait « 28 mètres de haut et pesait 3,8 tonnes », avant d’être taillé par le jeune Théo, aux alentours de 10 h 45. Après cette étape, il ne restait plus que – entre guillemets – 16 mètres d’arbre, pour un poids de 2,5 tonnes.
Petite nouveauté cette année, la coupe et la livraison se sont déroulés le même jour ; là où d’habitude, le conifère était abattu le lundi soir pour arriver sur la place de l’hôtel de ville le mardi matin. La météo moins rude explique ce changement. Outre les services municipaux, l’opération a été réalisée conjointement avec les Transports Adam (Joinville) pour acheminer le sapin en convoi exceptionnel, et Adam Levage (Meuse) pour le lever du sapin grâce à leur impressionnante grue. Les deux engins sont arrivés peu avant 14 h, escortés par la police municipale.
Place ensuite aux manipulations habituelles. L’installation de câbles autour du conifère pour ensuite permettre de le lever minutieusement, de le déplacer dans les airs, et de l’orienter correctement pour l’insérer dans le fourreau profond de 1,20 mètres, juste devant la mairie. Une fois stabilisé, le sapin a été raccordé à trois points d’ancrage, en triangle. Avant 17 h, l’opération était officiellement terminée. « Le tronc a une forme de banane. Si on regarde aux quatre coins de la place, on aura l’impression qu’il est de travers », explique l’un des élagueurs ayant participé à l’opération.
Si la livraison est un peu plus tôt qu’à l’accoutumée, c’est aussi pour permettre aux agents techniques de décorer la ville pour la Saint-Nicolas. La fête sera célébrée le 2 décembre, date de lancement des illuminations. L’habillement du sapin, de haut en bas, commencera dès ce mardi. Sapin qu’il sera possible d’admirer jusqu’à début janvier.
Louis Vanthournout