8 mai : « Le sang versé est le prix de notre liberté »
Lundi 8 mai, la cérémonie commémorant le 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a commencé par la lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire.
« Evoquons l’année 1943 qui fut une année terrible dans cette guerre », a lu le maire, Maxence Lemoine et, poursuivant : « Dans son message du 14 juillet 1943, le général de Gaulle souligne que l’épreuve présente n’est pas encore terminée mais qu’au loin se dessine la fin du pire drame de notre histoire. Souvenons-nous que le sang versé est le prix de notre liberté. Ce fut un prix exorbitant. Plus de 10 millions de soldats alliés ont perdu la vie. Notre devoir de mémoire est nécessaire car ce prix augmente à chaque renoncement, à chaque négligence de notre passé. L’histoire se charge toujours de le rappeler à tous les peuples ».
Le maire, qui était entouré de nombreux membres du conseil municipal, a ensuite déposé, avec des enfants, une gerbe au pied du monument aux morts. Ce dernier était encadré de porte-drapeaux, de membres de l’association Régiment de Marche du Tchad 52 (RMT52) et de plusieurs sapeurs-pompiers volontaires de Bologne.
Le dépôt a été suivi d’une minute de silence précédant l’hymne national interprété par les Amis de la musique de Bologne, qui ont ensuite joué le Chant des marais, lent, majestueux et qui évoque la Déportation.
Le Chant des partisans a clôturé la cérémonie à laquelle ont assisté aussi de nombreux habitants et autorités, parmi lesquelles la conseillère départementale, Brigitte Fischer- Patriat.