Le salon Remp-arts fait son (re)tour
Après deux années sans édition, en raison de la crise sanitaire, le salon d’art Remp-arts effectue son retour à la chapelle du collège Diderot, à partir du dimanche 10 avril et jusqu’au lundi de Pâques 18 avril inclus.
Le catalogue était prêt, dormant dans les tiroirs depuis deux ans. Les flyers, eux, ont dû être réimprimés à deux reprises. Organisateur depuis des décennies du salon Remp-arts, Jean-Claude Fourtier a joué de malchance pour les éditions 2020 et 2021, qui ont été, à chaque fois, décommandées pour une période de confinement ou de restrictions liée à la Covid-19. Mais l’homme est du genre tenace. Et, cette fois, constate que les signaux sanitaires sont au vert. Remp-arts, le salon de la peinture, de la sculpture, du dessin et de la photographie (principalement), sera pour le coup bien présent à la chapelle du collège Diderot.
« Je suis très heureux de retrouver le public. Exceptionnellement, le salon commencera le dimanche car la chapelle ne pouvait être libérée avant vendredi soir, et il faut évidemment le temps d’installation des artistes », explique Jean-Claude Fourtier, qui va, en revanche, profiter du week-end de Pâques pour, en contrepartie, prolonger le plaisir jusqu’au lundi 18 avril. Le salon, qui accueillera une vingtaine d’artistes locaux – de Jean-Yves Bidaut à Odile Rodriguez, en passant par Michel Fleurigeon, Jean-Paul Romand ou encore les photographes Gabrielle et Patrick Ledoux -, sera ouvert chaque jour, de 15 h à 18 h.
Deux invitées d’honneur seront au menu de cette édition 2022. Originaire d’Alsace, Michèle Bruel-Rupp, montrera les œuvres issues de sa parfaite maîtrise d’une technique de peinture pour le moins originale : la “fixée sous verre”. Elève de Léon Delarbre, ancienne des Beaux-Arts, la sculptrice Nicole Meriot proposera elle aussi plusieurs de ses plus belles œuvres. Le salon rendra également un hommage au peintre langrois Jacques Taillard, qui fut longtemps élève de l’ancienne école de dessin, disparu en 2019. Deux tableaux seront notamment exposés. Enfin, samedi 16 avril, à 16 h, Raymond Decourcelles proposera une conférence sur des photographies de Bussières-lès-Belmont, prises entre 1920 et 1925.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr