Le Salon du bien vivre, plus qu’une Foire expo de substitution
EVENEMENT. Le Salon du bien vivre de Bettancourt-la-Ferrée commence ce vendredi. Pendant trois jours, le complexe Jean-Jaurès accueille une centaine d’exposants, commerces, institutionnels et associatifs. Les organisateurs sont prêts.
Tout le monde se souvient de la publicité « elle a tout d’une grande ». Bettancourt-la-Ferrée, c’est un peu la même chose. Du haut de ses 1800 âmes, la commune limitrophe de Saint-Dizier a ses commerces, ses entreprises, son école, son tissu associatif local… Et alors qu’il n’y aura pas, pour la troisième année consécutive, de Foire expo à Saint-Dizier, Bettancourt organise ce week-end, vendredi y compris, son premier Salon du bien vivre, avec une centaine d’exposants.
Gastronomie, équipement de la maison, matériel médical…
Une Foire expo de substitution, en somme, avec une trentaine de bénévoles et l’Association municipale culturelle (AMC) en chef d’orchestre. Et avec les contraintes sanitaires encore bien présentes entre la fin de l’année 2021 et le début de l’année 2022, c’est, quelque part, un petit exploit que d’avoir pu organiser un événement comme celui-là, avec un panel de thèmes assez large : gastronomie locale, équipement de la maison, menuiserie, matériel médical, associations de loisirs, santé, institutionnels… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Avec surtout des professionnels dans chaque domaine, du notaire au sophrologue, en passant par le poseur de fenêtre et l’assureur.
Les seniors pourront se renseigner sur les droits de succession autant que le portage de repas, ou encore, le choix de leur mutuelle. Car la commune a repris le principe de son tout premier « Salon du bien vieillir », qui avait fonctionné avec succès en 2019. « Le « bien vivre » concerne plus de monde, c’est plus large », concède le maire de la commune Dominique Laurent qui na pas voulu se fixer de limites.
Après des mois de préparatifs, « tout est calé, on est dans la phase logistique », indique Christian Sergent, trésorier de l’AMC. L’association et la commune ont fait avec les moyens du bord et les équipements dont Bettancourt est doté. Le complexe Jean-Jaurès pour la santé et l’institutionnel, le gymnase pour l’habitat et les loisirs, l’extérieur avec trois grands barnums pour le gourmand. Les exposants ont joué aussi le jeu en amenant leur pierre à l’édifice pour contribuer à la tombola, gratuite, toutes les heures. « On a eu de l’aide de la commune de Wassy et de Giffaumont, du centre socioculturel de la ville de Saint-Dizier pour le matériel », complète Dominique Laurent.
Pour Bertrand Villegas, adjoint à l’Evénementiel, « l’objectif est de fédérer plusieurs personnes et entreprises ». « Faire travailler les locaux et dynamiser Bettancourt », complète le premier magistrat.
Salon du Bien vivre, au complexe Jean-Jaurès, vendredi, de 14 h à 19 h, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.
N. F.
Le salon en chiffres
96. C’est le nombre d’exposants inscrits à l’événement.
7. Autant de thématiques que l’on retrouve sur le salon, à savoir prévention, habitat et vie pratique, espace gourmand, loisirs et culture, environnement, santé et bien-être, artisanat et création.
33. Le nombre de bénévoles, membres de l’AMC, de Remue-ménage (médiathèque de Bettancourt) ou d’habitants qui se sont portés volontaires.
15. Cela correspond au nombre de conférences programmées sur les trois jours de salon, sur deux sites (complexe et club-house). Succession, assurances, bien-être, énergies renouvelables, les thèmes sont larges. Des ateliers pratiques de démonstration dans tous les domaines (dépistage auditif, jeux ludiques, découverte de taiji…) sont programmés en fil rouge.
6. Soit six mois de travail en tout, pour préparer cette manifestation. Et depuis un mois, « tout est bien calé », assurent les organisateurs.
1. Un concert de musique irlandaise est programmé dimanche à 15 h avec Ozzy and the roasted coasts.