Le Saint-Dizier Basket confirme
L’année 2024 sourit jusqu’à présent aux Bragards. Samedi 20 janvier, le SDB a signé un deuxième succès consécutif à domicile face à Witry-les-Reims. Avec 21 points d’écart, il gagne une place au classement en dépassant son adversaire du jour au point-average.
Les coéquipiers de Jean Lemaître manquent leur entame de match et sont menés de dix points après dix minutes de jeu (16-26). De quoi agacer le coach Anthony Caron. Les Bragards se réveillent en se montrant beaucoup plus rigoureux sur le plan défensif. Offensivement, le SDB retrouve des couleurs avec notamment douze points de Benjamin Schauss et huit de Khalifa Timera pour inverser la tendance et prendre les devants à la pause (46-38).
Au retour des vestiaires, le Saint-Dizier Basket maintient le cap et démontre sa force collective avec des paniers de Thibaut Caque, Bara Fall, Alban Cordero, Benjamin Schauss, Jean Lemaître, Brian Niati, Alexis Le Gall et Alexandre Forgeard. Les “Rouges” accentuent leur avance et mettent un coup sur la tête aux banlieusards rémois (71-52). Les partenaires de Maxence Wéry ne baissent pas pavillon lors de l’ultime quart-temps et valident un précieux succès qui les éloigne un peu plus de la zone rouge (89-68). « On gagne et avec plus de douze points, le double objectif est rempli. On a fait une très mauvaise entame de match où on défend mal. Ensuite, on a défendu haut et fort dans le deuxième quart-temps. On a utilisé notre jeu rapide. Il y a eu un jeu très collectif où tout le monde a participé. C’était un très bon match même si on a eu une faible adresse à trois points et sur les lancers. Un gros déplacement à Reims nous attend. En cas de victoire de six points minimum, on récupérerait le point-average… », a commenté Anthony Caron.
De notre correspondant
Adrien Jeanson
Les Haut-Marnais balle en main
Pré-régionale
PL Bar-sur-Aube bat Saint-Dizier Basket “2” 63-60
Saint-Dizier. Les réservistes bra- gards ont subi un troisième revers consécutif. Les hommes de Sébastien Villani manquent leur premier quart-temps et cela leur sera fatal. Les Baralbins creusent d’emblée l’écart grâce notamment à trois tirs longue distance de Willy Nomel et un du capitaine Alexandre Baudelot (7-20). Les locaux réagissent, avec six points de Gaëtan Lorient et six d’Alexandre Forgeard, pour réduire l’écart malgré l’adresse extérieure des Aubois (25-37).
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Guillaume Cordero conservent l’ascendant et grignotent une partie du retard (43-49). Le dernier quart-temps est disputé. Malgré neuf points d’Alexandre Forgeard, Willy Nomel signe son septième tir à trois points du match et contribue activement à assurer le succès baralbin (60-63).
Pré-régionale féminine 51/52
Saint-Dizier bat Rethel 70-52
Saint-Dizier. Les Bragardes ont conforté leur troisième place en gagnant à domicile. Le premier quart-temps est serré et les deux équipes restent dos à dos malgré sept points de Soro Ndao, dont un shoot à trois points et un tir longue distance de Mairam Ndao (14-14). Les dix minutes suivantes sont à l’avantage des coéquipières de Kelly Dissaux qui font la différence au tableau d’affichage (33-26).
A la reprise, le SDB poursuit sur sa lancée. Dans le sillage d’Hawa Samake, auteure de sept points, dont un tir à trois points, les joueuses locales, rigoureuses défensivement, accentuent leur avance (50-34). Les filles de Brian Niati conservent la maîtrise dans le dernier quart-temps pour valider leur succès (70-52).
U13 départementaux poule A
ECAC bat Sainte-Savine 66-30
Sainte-Savine. Samedi 20 janvier, l’ECAC se déplaçait à Sainte-Savine avec un groupe réduit à sept joueurs. Toujours invaincus cette saison, les Chaumontais d’Aurélien Girard imposent d’emblée à leurs adversaires un beau jeu collectif qui leur permet de prendre les devants et de conclure le premier quart-temps sur un score de 7-18.
Malgré une défense rugueuse des Saviniens, les Chaumontais maintiennent leur emprise sur le jeu, notamment grâce à une défense intraitable menée par Waël Gautier-Sdigha (10 points, 4 assists, 7 rebonds) et Robin Popu (18 points, 6 assists, 6 rebonds, 3 contres), et mènent assez largement (15-29) à la pause.
La domination collective des visiteurs se confirme à la reprise. Tandis qu’Abdelraouf Rebai (6 points, 5 assists, 2 rebonds, 1 contre) multiplie les interceptions, Loris Guigue (12 points, 3 assists, 2 rebonds, 1 contre) crée de nombreuses brèches dans la défense adverse, et les shoots à mi-distance de Swan Girard (11 points) font mouche à plusieurs reprises pour permettre à l’ECAC de mener (22-49) à l’issue du troisième quart-temps.
Dans l’ultime quart-temps, du fait de la fatigue et des nombreuses fautes de dépit de leurs adversaires (auteurs de deux fautes antisportives), le jeu devient plus décousu, mais les Chaumontais restent dans leur match malgré la tension, et s’imposent pour la onzième fois d’affilée en autant de matches cette saison (30-66).
U13 départementaux poule A
Nogent/Villenauxe bat Saint-Dizier 55-42
Nogent-sur-Seine. Les Bragards se sont inclinés chez le leader. Les Aubois prennent rapidement l’ascendant (15-6) et poursuivent dans le deuxième quart-temps malgré six points de Masson Braudel (31-16).
A la reprise, les visiteurs sont mieux en jambes et ils réduisent l’écart, portés par huit points de Belkacem Létif et quatre de Sami Yildirim (42-30). Les coéquipiers d’Andres Villani font jeu égal dans le dernier quart-temps mais ne parviennent pas à effacer leur retard (55-42).
Le programme
Prénationale masculine
Reims CB – Saint-Dizier : samedi 20 h 30, gym. Jean-Jacques-Lapique.
Régionale masculine D2
Tinqueux – ECAC : samedi 20 h, gym. F. Broncquart.
Pré-régionale masculine poule A
Saint-Dizier “2” – ECAC “2” : vendredi 21 h, gym. Luis-Ortiz.
Pré-régionale féminine 51/52 poule B
La Fertonne – Saint-Dizier : samedi 18 h, gym. Paul-Massin, Fère-Champenoise.
U17 masculins départementaux
Nogent – ECAC : samedi 16 h, salle Claude-Sanson.
U15 masculins départementaux poule A
Romilly “2” – Saint-Dizier : dimanche 10 h, salle Berthonneau.
U13 départementaux poule A
Nogent/Villenauxe – ECAC : samedi 14 h, salle Prieur-Vignot, Villenauxe-la-Grande.