Le Rotary-club de Langres soutient le projet alimentaire de territoire
Mickaël Curie, président du Rotary-club de Langres, assisté de Jean-Pierre Cardinal, ancien président et de Gilles Moussu, futur président, se sont réunis, mardi 05 octobre 2021, au centre social M2K pour une remise de chèque à Suzanne Urbaniak, présidente de le la Régie rurale du plateau de Vaillant et Aline Paindavoine, directrice.
Ce don de 3 000 € provenait des finances du Rotary-club de Langres auquel s’était associé leur club contact allemand de Hanau-Maintal. La Régie rurale du Plateau, qui se dédie à des animations cuisine sur son site de Vaillant, a ainsi pu se doter d’une cuisine mobile qui a d’ailleurs pu être utilisée par Antoine, animateur cuisine, pour préparer dès ce jour une collation. Suzane Urbaniak a rappelé les diverses actions menées par la Régie rurale : le maraîchage, les paniers solidaires et autres formules de vente, la mise en place du programme national nutrition santé, les échanges avec divers partenaires (PNNS).
Produits de saison, produits locaux
Les animations de cuisine proposées à Vaillant pourront aussi se faire hors les murs avec la nouvelle cuisine mobile acquise grâce au Rotary-club. Ces actions, menées dans la convivialité, créent du lien social et incitent à la réflexion sur ses programmes alimentaires. Antoine a développé pour les personnes présentes l’importance du choix de ce que l’on cuisine : entre autres, tenir compte de la saison, manger du local, et il a donné des comparaisons sur les valeurs alimentaires en protéines de divers produits et remplacer les matières grasses par des légumes.
Tous ont pu goûter ce qui avait été cuisiné le matin : salade de betteraves rouges aux pommes ; gratin de courgettes, aubergine, tomates, gâteaux au chocolat-courgettes ou chocolat-betteraves.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr