Roland-Garros : Nadal, le roi de la terre, a tremblé
Lors du début des huitièmes de finale, dimanche 29 mai, à Roland-Garros, le roi de la terre battue, Rafael Nadal, a plié, mais il n’a pas rompu contre Félix Auger-Aliassime.
Le Canadien a mené un set à rien, puis est revenu à deux manches partout, à coup de gros service et de coups gagnants, notamment en coup droit, pour mener la vie dure au maître des lieux, qui n’avait jusque-là perdu qu’une fois en huitièmes de finale (Söderling en 2009). Mais plus agressif dans le set décisif, l’élève de Toni Nadal, son oncle, a finalement eu de le dernier mot. Une situation d’ailleurs incongrue puisque le “tonton” coache désormais Auger-Aliassime avec Frédéric Fontang. Toni, pour une certaine neutralité, avait d’ailleurs choisi la tribune présidentielle pour ce duel. Finalement, Rafa, qui compte treize Roland-Garros, sur ses 21 Grands chelems, s’en est sorti en plus de quatre heures d’une lutte acharnée qui a ravi les spectateurs frigorifiés par le vent frais. « Je n’ai pas bien commencé, je n’ai pas concrétisé mes occasions. J’ai mieux joué ensuite, notamment au troisième set. Puis j’ai eu des mauvais jeux pour attaquer le quatrième acte. Puis au cinquième, j’ai essayé d’être plus agressif, notamment en montant au filet, et cela a fait la différence », analyse le Majorquin, qui va retrouver un Serbe qu’il connaît fort bien. Auger-Aliassime, lui, n’avait « pas de regret. »
Il y aura donc bien un “Nadal-Djokovic” en quarts de finale, mardi. En journée ou soi- rée ? Réponse ce lundi. Avec forcément le poids des diffuseurs télé dans la balance, France télévisions n’ayant pas le match du soir qui revient à Prime video. C’est donc le “remake” de la demi-finale de l’an passé gagnée par le Serbe en quatre manches. En effet, “Djoko” a surclassé le petit Argentin par la taille, Diego Schwartzman, en trois petits sets. ce sera le 59e affrontement entre les deux “ténors” et le dixième Porte d’Auteuil (sept victoires à deux pour Nadal).
Alexander Zverev (N°3), finaliste à Rome, s’est imposé en trois sets accrochés contre la surprise, l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles, 131e mondial, issu des qualifications, qui a même obtenu quatre balles de set dans le premier acte, avant de laisser filer l’Allemand au prochain tour. Ce dernier, qui ne fait pas trop de bruit depuis le début de la quinzaine, aura la lourde tâche d’affronter Carlos Alcaraz, tombeur dans la nuit parisienne du Russe Khachanov, ce qui porte à quatorze son nombre de succès consécutifs.
Fernandez et Gauff, la jeunesse au pouvoir
Après des succès à Madrid puis Rome, l’Espagnol (19 ans), qui n’avait pas fait mieux qu’un troisième tour, et qui a déjà sauvé une balle de match cette année à Paris, fait partie des sérieux outsiders pour soulever la coupe des Mousquetaires.
Dans le tableau féminin, la jeune génération fait mouche, avec les épatantes Leylah Fernandez et Coco Gauff. La gauchère de 19 ans, finaliste de l’US Open 2021, a dominé la Russe Anisimova. Une belle occasion se présente avec la surprenante italienne Trevisan, déjà quart de finaliste en 2020, quand elle sortait des qualifications.
Quant à l’Américaine, qui est de 2004, et qui a atteint les quarts de finale l’an passé, à Paris, elle n’a fait qu’une bouchée de la Belge Mertens. Pour un duel à venir 100 % américain contre Sloane Stephens, déjà finaliste à Paris, qui n’a laissé que deux jeux à la Suissesse Teichmann. Un vent de fraîcheur a soufflé porte d’Auteuil.
N. C.
Les résultats du jour
Huitièmes de finale (simple hommes)
Djokovic (SRB/N°1) bat Schwartzman (ARG/N°15) 6-1, 6-3, 6-3
Nadal (ESP/N°5) bat Auger-Aliassime (CAN/N°9) 3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3
Zverev (GER/N°3) bat Zapata (ESP) 7-6 (13/11), 7-5, 6-3
Alcaraz (ESP/N°6) bat Kachanov (RUS/N°21) 6-1, 6-4, 6-4
Huitièmes de finale (simple dames)
Trevisan (ITA) bat Sasnovich (BLR) 7-6 (12/10), 7-5
Fernandez (CAN/N°17) bat Anisimova (USA/N°27) 6-3, 4-6, 6-3
Gauff (USA/N°18) bat Mertens (BEL/N°31) 6-4, 6-0
Stephens (USA) bat Teichmann (SUI/N°23) 6-2, 6-0
Les échos des courts
Garcia/Mladenovic continuent
Bénéficiaires d’une invitation, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic sont en quarts de finale, après avoir battu la paire Doi/Tomljanovic. Celles qui ont gagné ici en 2016 vont tenter de réitérer cet exploit. Ce sont d’ailleurs les dernières représentantes tricolores en double, hommes et femmes. Le mixte a démarré plus tard.
Les Légendes de retour
Epreuve incontournable de Roland-Garros, le Trophée des Légendes fait son grand retour cette année sur les courts de la Porte d’Auteuil après deux ans d’absence, en raison de la crise sanitaire. Premières balles le mardi 31 mai. On retrouvera les Escudé, Grosjean, Forget, Baghdatis, et chez les femmes, Sabatini, Majoli, Pierce, notamment.
C’est parti pour les juniors
Onze Français et huit Françaises sont en lice chez les juniors. L’an passé, Luca Van Assche s’était imposé. Les meilleures chances tricolores sont Gabriel Debru et Mathiilde Ngijol-Carré.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)