Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le risque de feu de forêt n’est plus à exclure

Un risque à prendre en compte désormais dans un département où les feux de forêt ont été rares jusque là.

ENVIRONNEMENT. Certes, il n’y a pas, comme en Gironde, d’importantes plantations de résineux en Haute-Marne, où le feuillu, « moins inflammable », prédomine. Pour autant, le risque du feu de forêt est désormais bien pris en compte. Un arrêté d’interdiction de certaines activités a d’ailleurs été signé par la préfète.

Qui aurait imaginé, il y a quelques années, que de gigantesques feux de forêt, malheureusement fréquents en Provence, réduiraient en cendres plus de 20 000 hectares en Gironde ? Que des pompiers venus d’autres régions seraient appelés en renfort pour combattre un important sinistre dans le Finistère ? En cet été 2022, c’est devenu une réalité. De quoi se poser légitimement la question : de tels feux peuvent-ils se produire en Haute-Marne, un des départements les plus boisés de France (40 % de sa superficie), hôte du parc national de Forêt ? Nos voisins de Côte-d’Or ont déjà eu la réponse : « Un incendie a détruit fin juin 40 hectares de résineux vers Selongey », indique Jean-François Thivillier, directeur de l’agence haut-marnaise de l’Office national des forêts (ONF).

Très peu concerné

Chargé de mission Forêt au sein du Parc national, Morgan Martin nous rappelle d’abord l’existence d’une carte. Celle des feux de forêt en France entre 2007 et 2018. Les départements très peu concernés, c’est-à-dire avec une faible moyenne annuelle du nombre d’incendies de ce type (ou pour lesquels les données font défaut), figurent en blanc. Il n’y en a que huit en France, et la Haute-Marne en fait partie, tout comme les Ardennes.

« Feuillu moins inflammable »

Pour autant, Morgan Martin, de même que Jean-François Thivillier, expliquent que le risque d’un feu de forêt ici n’est plus à exclure, même si le contexte haut-marnais s’avère moins « explosif » que celui de la Gironde. Là-bas, c’est du résineux qui a flambé. La proportion y est beaucoup plus faible en Haute-Marne, où le feuillu prédomine. « Le feuillu est moins inflammable directement que l’aiguille des pins, explique Jean-François Thivillier. Notre vigilance se porte surtout vers une conséquence du dépérissement, lorsque les feuilles deviennent sèches. C’est là que le risque est le plus important. »

Ce dépérissement, qui concerne plus particulièrement le hêtre et le charme, est une conséquence des périodes de forte chaleur successives, comme celle qui vient de sévir et qui a amené, mardi, « à la plus grande vigilance ». Attaquée par les scolytes qui ont ravagé les plantations d’épicéas, les champignons qui s’attaquent aux frênes, fragilisée par la surpopulation de gibiers qui se délectent des différentes essences présentes en Haute-Marne, notre forêt souffre. Or c’est elle qui stocke le carbone, fournit du bois pour le chauffage, donc participe à la lutte contre le réchauffement climatique. Si en plus le feu s’en mêle…

Chantiers interdits

Alors il faut tout faire pour prévenir des incendies. Les mesures s’inscrivant dans le cadre de la DFCI – pour défense contre les incendies en forêt – que connaissent bien les agents ONF du Sud de la France, pourraient à l’avenir être envisagées dans un département comme la Haute-Marne où, ce jeudi, la préfecture a pris un arrêté. Neuf incendies de forêt sur dix étant d’origine humaine, soit volontairement, soit accidentellement, l’Etat a donc interdit tout apport de feu (barbecue) en forêt et à moins de 200 m de celle-ci, et bien évidemment d’y fumer.

« En Côte-d’Or, les chantiers ont été interdits à partir de midi, ainsi que les manifestations publiques », rappelle Morgan Martin. Dans le Grand-Est, ajoute Jean-François Thivillier, l’ONF a également recommandé de limiter la pénétration des véhicules motorisés dans les parcelles. Le risque feu de forêt en Haute-Marne, « ce n’était pas un sujet il y a quelques années, c’en est devenu un, et il est important », résume Morgan Martin.

L. F.

Quelques précédents en Haute-Marne

Si feux de broussailles et de chaume sont fréquents, les incendies de forêt sont rares en Haute-Marne. Il y en eut pourtant quelques uns, ces dernières années. On se souvient en particulier d’un feu en forêt près d’Auberive. Et il y a deux ans, en juillet 2020, de la forêt avait brûlé à Hallignicourt, au bord du canal. 

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)