Le rideau est tombé sur le Festival Dimey
Le spectacle de Philippe Roussel “La tête à l’envers” en matinée et celui d’Agnès Doherty “Dans la valise de Boby” en début d’après-midi ont vu quelque 1 500 scolaires venus de différentes communes haut-marnaises et écoles nogentaises.
Philippe Roussel a créé de très nombreux spectacles et produit une quinzaine de disques (CD). Il est l’instigateur de ce merveilleux projet qui associe chant, musique et littérature.
Ateliers d’écriture de chansons
Parallèlement aux spectacles, il anime de nombreux ateliers d’écriture de chansons tant avec des enfants que des enseignants.
Pour ce spectacle du matin, les enfants étaient là, tout était donc réuni pour un tour de chant joyeux et festif. Le seul problème est que depuis le matin, Philippe Roussel avait “La tête à l’envers”, alors, il est arrivé en retard, oubliant des paroles pour de faux, etc. Bref ! Tout ça n’était que prétexte à raconter, comme il sait si bien le faire, ses anecdotes d’enfance, jouer aux devinettes et surtout chanter ses chansons que le jeune public ne manquerait pas de reprendre en chœur. Ce tour de chant d’une heure comportait les “incontournables” de Philippe Roussel mais également des chansons nouvelles ou moins connues. Tout de suite la mayonnaise a pris entre cet excellent conteur et les enfants. Le maître-mot de ce spectacle est l’interactivité. Captivés et heureux, les enfants sont repartis la “tête à l’endroit” d’un spectacle ludique et rythmé par le son de l’accordéon de Maxime Vauthier.
Puis en début d’après-midi, c’était au tour d’Agnès Doherty avec “La valise à Boby” d’investir la scène. Agnès, dans un spectacle également interactif et ludique, a fait survoler l’univers de Boby Lapointe à travers une valise pleine de petits objets, autant d’indice pour découvrir les mots, et le joyeux monde de Lapointe. Les enfants ont pu reprendre en chœur des compositions comme “L’hélicon”, “Ta Katie t’a quitté”, “Le tube de toilette”, “La maman des poissons”. Boby Lapointe était célèbre ses chansons parsemées de calembours, de contrepèteries, d’allitérations et de paronomases. Ainsi s’est terminé ce 21e Festival Bernard Dimey et le 2e Enfanstival. Rendez-vous en mai 2023.
De notre correspondant Jean-Marc Raclot