Le riche programme de Sauvegarde du patrimoine
Après le tome I de “Joinville, une ville seigneuriale de Champagne”, Michel Lapasset a poursuivi ses recherches et publie un tome II qui est le premier consacré au XVIe siècle. Ce second volume s’intitule “XVIe siècle : de l’optimisme à l’angoisse”.
Sa présentation, samedi 23 mars, à 14 h 30, à l’Auditoire, sera suivie d’une conférence sur “La création de la principauté de Joinville en 1552”.
Dans le cadre de la célébration du 800e anniversaire de la naissance de Jean de Joinville, l’association propose plusieurs conférences à l’Auditoire : samedi 6 avril, à 14 h 30, “Joinville à la croisade” par Xavier Helary, professeur à la Sorbonne et directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes ; mercredi 17 avril, à 14 h 30, “Des rêves de guerre et de paix” par Thibaut Radomme, maître de conférences en littérature médiévale à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne ; samedi 20 avril à 14 h 30, “Joinville prédicateur” par Jacques Berlioz, directeur de recherche émérite au CNRS et directeur honoraire de l’Ecole des Chartes ; samedi 20 avril à 16 h, “Le mortier de Joinville (XIIIe siècle)” par Geert Verbrugghe de l’Inrap de Châlons-en-Champagne.